L’UCLouvain championne de l’interactivité

wooclap

Les enseignant·es de l’UCLouvain adorent faire participer leurs étudiant·es à leurs cours. Le classement « Wooclap » place l’UCLouvain comme première université interactive de l’année 2021-2022.

Depuis le 1er janvier, plus de 4 millions de réponses ont été envoyées par des étudiant·es UCLouvain via le mécanisme de vote en temps réel Wooclap. Wooclap est une application qui permet de collecter et de traiter instantanément les réponses émises par les étudiants dans un auditoire via le WIFI ou l’envoi de SMS. Le professeur peut ainsi préciser un point ou revenir sur une notion mal comprise. De nombreuses formules d’interaction sont possibles.

Cette année, Wooclap a établi un classement des universités faisant le plus appel à ce mécanisme. Et c’est l’UCLouvain qui est arrivée en tête, décrochant ainsi le titre de l’université la plus interactive dans un classement prenant en compte 502 universités internationales. Elle précède sur le podium l’université d’Aix-Marseille et l’Université de Lille, et plus loin, des institutions comme HEC Montréal, l’université de Murcie ou l’université de Padoue.

Un atout clé : l’anonymat

Cela fait déjà 5 ans que l’UCLouvain utilise Wooclap. L’application est recommandée par son centre d’expertise en apprentissage, le Louvain Learning Lab (LLL). Celui-ci voit plusieurs atouts à l’application : elle est facile d’usage, fiable et constamment enrichie en fonction des nouveaux usages. Le LLL lui trouve en outre un avantage essentiel : l’anonymat. « Nous aimons mettre l’accent sur cette qualité de la plate-forme, explique Pascal Vangrunderbeek, du LLL. Elle permet à tous les étudiants et toutes les étudiantes de participer à l’interactivité, même les plus timides. Grâce à l’anonymat, l’étudiant·e qui se trompe ne se sent pas stigmatisé·e. »

Le LLL promeut donc Wooclap, et les résultats sont là : aujourd’hui plus de 2.000 enseignant·es de l’UCLouvain l’utilisent. Il y a donc fort à parier que le soutien de l’université est pour beaucoup dans la médaille d’or décrochée par l’UCLouvain dans ce tout récent classement.

En savoir plus sur le classement Wooclap des universités les plus interactives

Publié le 29 juin 2022