L’UCLouvain remporte la Moot Court en Droit constitutionnel

Moot court en droit constitutionnel

Pour la 2e année consécutive, une équipe d’étudiant·es en droit de l’UCLouvain remporte la Moot Court en Droit constitutionnel. C’est en outre la 3e fois, sur 7 éditions, que l’UCLouvain remporte cette compétition nationale bilingue. Félicitations !

Mathéo Logist, Constance Vanbeneden et Marie Vanloocke, étudiant·es en droit à l’UCLouvain, ont remporté, fin avril à Bruxelles, la Moot Court en Droit constitutionnel, face à une équipe de l’Université Saint-Louis-Bruxelles. Marie Vanloocke a également décroché le Prix de la meilleure plaidoirie. L’équipe était coachée par Morgane Borres et Marie Nelles, assistantes en droit constitutionnel (Centre de recherche sur l’État et la Constitution - CRECO). L’enjeu était de taille : les dix Facultés de droit du pays participaient à cette compétition bilingue (français-néerlandais) et la compétition a lieu dans les deux langues, ce qui impose une connaissance au moins passive de l’autre langue.

2 équipes francophones, une 1re

Chaque année, début février, 10 équipes (5 francophones, 5 néerlandophones) reçoivent une question dont pourrait être saisie la Cour constitutionnelle. Cette année, elle portait sur la constitutionnalité d’une loi organisant une base de données liée à la vaccination. Par tirage au sort, 5 équipes reçoivent le statut de ‘demandeurs’, 5 autres celui de ‘défendeurs’. Désigné ‘défendeurs’, le trio UCLouvain devait défendre la constitutionnalité de la loi.

Le concours comprend deux volets. Le ’mémoire’ (argumentation) établi par chaque groupe est suivi de la phase orale qui s’est déroulée le 22 avril : toutes les équipes se retrouvent au Conseil d’État où elles plaident l’une contre l’autre. Le jury - professeurs d’université, juges, avocats - sélectionne le meilleur demandeur et le meilleur défendeur et les deux équipes s’affrontent en finale. Cette année, la finale opposait l’équipe de l’UCLouvain à l’équipe de l’USL-Bruxelles. C’est la première fois, en 7 éditions, que la finale opposait deux équipes francophones.

Une discipline scientifique vivante

Cette victoire est à aussi à mettre sur le compte du travail mené en amont : l’équipe est sélectionnée de manière très rigoureuse par les deux assistantes ‘coaches’ et Marc Verdussen, professeur de droit constitutionnel et directeur du CRECO. Les trois étudiant.es sélectionnés consacrent ensuite beaucoup de temps et d’énergie à la préparation et bénéficient d’un coaching de pointe des deux assistantes, Morgane Borres et Marie Nelles. L’équipe de droit constitutionnel de l’UCLouvain met un point d’honneur à montrer aux étudiant.es que le droit constitutionnel est une discipline scientifique vivante.

Photo, de gauche à droite : Marie Nelles, Constance Vanbeneden, Mathéo Logist, Marie Vanloocke et Morgane Borres.

Publié le 25 avril 2022