La créativité étudiante au service de la créativité scientifique

Organisé pour la seconde fois cette année, le concours STIC Jam propose aux étudiant·es de mettre leur inventivité au service de la vulgarisation scientifique.

La STIC Jam est un concours annuel et transdisciplinaire ouvert aux étudiant·es de master de l’UCLouvain. Chaque année, des équipes de quatre ou cinq étudiant·es de master s’affrontent autour d’un projet de création technique et médiatique afin de développer une innovation médiatique autour d’un thème.

L’année dernière, l’événement était consacré à la découverte du Musée L. Les équipes avaient reçu pour consigne de créer un dispositif médiatique innovant pour attirer les 18-25 ans au musée. Deux lauréats avaient été couronnés : l’équipe « Artpropriation » avait fait le pari de détourner les œuvres du Musée L en « memes », tandis que le groupe « Delsemme » avait développé une intrigue autour de la collection Delsemme, exposée au sixième étage. Leurs réalisations sont présentées en vidéo sur la page facebook de STIC Jam.

Cette année, deux thèmes ont été définis: faire découvrir la créativité des scientifiques et rendre les données accessibles. Quatre domaines ont été choisis : la biodiversité, l’énergie, la technologie et le climat. Les réalisations seront présentées devant des classes de secondaire lors du Printemps des Sciences, en mars 2020.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à la mi-novembre.

Toutes les informations se trouvent sur le site du STIC Jam UCLouvain.

Publié le 15 octobre 2019