Les instances de décision de l’Université Saint-Louis - Bruxelles (USL-B) et de l’Université catholique de Louvain (UCL) ont reçu favorablement une note-cadre qui détermine les premières bases en vue d’une fusion entre les deux universités.
Le 14 décembre dernier, le conseil d’administration de l’UCL a approuvé la note à l’unanimité, en exprimant le souhait que soit pris en compte l’ensemble des observations formulées à l’occasion de son examen au sein de ce conseil et lors des échanges qui ont eu lieu au préalable au conseil académique.
Le 16 décembre, l’assemblée générale de l’USL-B s’est prononcée favorablement avec une majorité de 65% (13 voix pour, 2 voix contre et 5 abstentions) en exprimant aussi le souhait d’une prise en considération des remarques formulées par les représentants des quatre corps.
La note-cadre qui a fait l’objet d’un vote a été préparée par le comité de pilotage conjoint USL-B / UCL. Elle propose de rassembler les deux institutions autour d’un projet fort, apportant une véritable plus-value pour les deux universités, dans le respect de leurs spécificités. Cette note nécessitera bien sûr d’être complétée et prolongée par des propositions plus précises. Celles-ci délimiteront clairement les conditions effectives d’une fusion et prendront en compte les réactions qui ont été exprimées.
Les recteurs de l’UCL et de l’USL-B se réjouissent du soutien émanant des représentants des deux institutions, et de la qualité des débats qui ont eu lieu. Ils soulignent que toutes les remarques émises ces dernières semaines seront prises en compte par le comité de pilotage. Des groupes de travail seront prochainement mis en place pour préparer les documents destinés à être soumis aux instances décisionnelles des universités pour un vote à prévoir dans le courant du printemps.
Les recteurs de l’UCL et de l’USL-B déclarent qu’ils restent disponibles et à l’écoute pour faire évoluer les contours de la fusion et contribuer à en faire ensemble une réalisation enthousiasmante pour les étudiants et les équipes des deux universités.