Le BSI Student Thesis Award pour Pierrick Boffé

Lors de la « Nuit du savoir sur Bruxelles 2019 » du 29 mars dernier, Pierrick Boffé, étudiant de MASTER (2017-2018) au sein de la Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme de l’UCLouvain à Bruxelles, a remporté le BSI Student Thesis Award.

En 2016, le Brussels Studies Institute a lancé son BSI Student Thesis Awards, des prix annuels qui récompensent l’excellence de mémoires de fin d’étude issus de toutes facultés et universités Bruxelloise confondue. Les lauréats se voient offrir la somme de 2 000€ ainsi qu’un suivi personnalisé dans le cadre d’une publication éventuelle peer-reviewed dans la revue scientifique Brussels Studies.

Pour participer, les candidats devaient envoyer un dossier composé d’un curriculum vitae, d’un résumé du travail de fin d’études de maximum deux pages, de trois exemplaires papiers ainsi que d’une version électronique du travail. La candidature devait également être soutenue par le promoteur du travail.

Le travail de Pierrick Boffé de la Faculté LOCI d’architecture, d’ingénierie architectural et d’urbanisme de l’UCLouvain, intitulé « Les toitures bruxelloises : de nouveaux espaces à investir. Quelles fonctions et quels apports potentiels offre la rénovation énergétique et durable des toitures bruxelloises ? » a séduit le jury qui a particulièrement apprécié son travail de synthèse et pluridisciplinaire, d’une grande cohérence à tous les niveaux.

« Cette récompense, d’un travail alliant la dimension architecturale aux diverses disciplines connexes à celle-ci, est le fruit d’une réforme-programme en profondeur du travail de fin d’étude (TFE) dans la formation des architectes au sein de la Faculté LOCI », expliquent Christophe Gillis et David Vandenbroeck, les co-promoteurs de Pierrick. En effet, la réforme des masters a situé les objectifs pédagogiques du TFE comme étant la finalité de l’ensemble des acquis d’apprentissage de l’étudiant au cours de son cycle de master. Ce TFE est associé en un seul et même travail, un travail de recherche et d’expérimentation d’hypothèses théoriques et conceptuel au sein d’un projet d’architecture. Cet apprentissage, pour l’étudiant, d’une démarche critique et réflexive au sein d’un travail unique est une réelle plus-value de l’intégration de la formation d’architecte à l’université. La Faculté LOCI de l’UCLouvain a innové en étant la seule faculté d’architecture en communauté française à proposer cette orientation pédagogique. L’exemplarité du travail de Pierrick réside tout autant dans le traitement du sujet que dans la synthèse qu’il a faite des contenus et des modes de communication issus de l’ensemble des cours qu’il a choisi en master.

Sophie Trachte, qui a assuré le suivi du travail de recherche scientifique et soutenu le TFE de Pierrick, souligne que la grande qualité scientifique de son travail est aussi le résultat d’une initiative prise depuis plusieurs années par l’équipe de recherche Architecture et Climat et les chercheurs-enseignants (Sergio Altomonte, Geoffrey Van Moeseke et Sophie Trachte). Les étudiants sont invités à intégrer, pendant quelques mois, l’équipe de recherche et y travailler comme un véritable chercheur. Cette initiative permet à l’étudiant d’être en contact direct avec d’autres chercheurs expérimentés, d’avoir accès à de nombreuses études ou recherches en lien avec son TFE, d’intégrer un réseau de contacts scientifiques et de pouvoir trouver rapidement une réponse à ses questions.
Sophie Trachte met également en évidence la qualité graphique du travail de Pierrick, qui est parvenu à transmettre un contenu scientifique pointu dans un langage d’architecte par l’utilisation de nombreux schémas, graphiques et illustrations.

« Je suis évidemment très heureux et fier d’avoir remporté ce concours de renommée mais aussi que mon travail de recherche ait retenu l’attention du jury, au regard du large nombre de participants, provenant de tous horizons et toutes disciplines confondues. Je suis également honoré et touché que les jurés aient perçu en mon mémoire un travail de recherche de qualité, abouti et largement documenté », explique Pierrick.

Pour Pierrick, cette récompense lui ouvrira certainement des portes lorsqu’il postulera dans différents bureaux d’architecture afin de réaliser son stage. « Je pense également que les options et séminaires que j’ai suivis lors de mon cycle de master m’ont grandement préparé à l’élaboration de ce mémoire. En particulier le séminaire de recherche critique que j’ai suivi en Master 2, qui m’a permis de développer ma question de recherche dans une direction que je n’aurais certainement pas envisagée et qui a, par conséquent, considérablement enrichi mon mémoire et mes recherches », poursuit-il.

Cette première place lui a également ouvert les yeux sur son travail et sur le potentiel qu’il reste à exploiter sur ce sujet. Sur les conseils de sa co-promotrice, Sophie Trachte, Pierrick envisage même de poursuivre ses recherches sous forme d’une thèse au sein de la Faculté LOCI.

Publié le 02 mai 2019