Léa Defour, lauréate du prix de journalisme Belgodyssée

belgodyssee

Remporter un stage de journalisme à la RTBF ? Un rêve qui devient réalité pour Léa Defour, grande gagnante de la Belgodyssée 2022, un concours national qui récompense chaque année des journalistes en devenir, des deux côtés de la frontière linguistique.

C’est la quatrième fois en cinq ans qu’un·e étudiant·e de l’UCLouvain remporte la Belgodyssée. Une consécration pour Léa Defour, mais aussi pour l’École de journalisme de l’UClouvain où la lauréate effectue sa dernière année de master.

Un concours national de journalisme

Léa DufourLa Belgodyssée est un concours de reportages qui récompense des apprentis journalistes francophones et néerlandophones. « Le principe, c’est de faire collaborer les deux communautés linguistiques. Pour cela, il y a sept binômes qui sont formés. » explique Léa, qui a travaillé avec Ilo Leroy, étudiant à l’Erasmushogeschool de Bruxelles. Une association gagnante : en plus du prix attribué au reportage radio de Léa, le duo a remporté le prix des réseaux sociaux.

Le thème de cette 18e édition portait sur l’énergie du futur. « C’est un sujet dont on parle beaucoup pour le moment. Avec mon binôme, on voulait vraiment le traiter d’une manière constructive, pour sortir un peu des discours négatifs. » La mineure en développement durable suivie par Léa durant son bachelier lui a inspiré un reportage sur le biomimétisme.1 « Autour de moi, personne ne savait ce que c’était. C’était l’occasion de leur faire découvrir le sujet. »

« Les deux plus belles semaines de ma vie. »

Pendant deux semaines, le duo formé par Léa et Ilo était sur tous les fronts. Leur objectif ? faire découvrir le principe du biomimétisme au public à travers différents canaux :

• Interviews de professionnels
  • Reportage radio
  • Écriture d’articles de presse
  • Gestion des réseaux sociaux

Des missions menées avec beaucoup de professionnalisme, qui ont permis à Léa de mettre en pratique des compétences acquises durant ses études« Pendant mon reportage sur le terrain, tous les réflexes que j’avais étaient des choses apprises depuis le début de mon master : capter un maximum de sons d’ambiance pour favoriser l’immersion, multiplier les appels téléphoniques pour parvenir à joindre LA personne que l’on souhaite… Le résultat n’aurait pas été le même si j’avais participé au concours à la fin de mon bachelier. »

Léa encourage les autres étudiants de sa faculté à se lancer dans l’aventure : « Ce sont deux semaines super intenses, on rencontre plein de monde, on fait des trucs de fous. Je pense honnêtement que ce sont les deux plus belles semaines de ma vie. »

Belgodyssée est un concours organisé depuis 2005 par la RTBF, la VRT et le Fonds Prince Philippe, en partenariat avec les Éditions de l’Avenir et le quotidien Metro. L’initiative est soutenue par la Chancellerie du Premier Ministre. Elle encourage la collaboration entre des journalistes en devenir issus des différentes Communautés de Belgique.

1. Le biomimétisme désigne le fait de s’inspirer de la nature pour en tirer des innovations techniques, notamment dans le champ de la durabilité.

Publié le 16 décembre 2022