Les urbanistes au cœur de la transition

À l’heure où la mobilité est devenue un enjeu de société, où la question environnementale est devenue cruciale, les métiers de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire sont au rendez-vous. La Faculté d’architecture, ingénierie architecturale, d’urbanisme de l’UCLouvain (LOCI) organise un master de spécialisation en un an (60 ECTS). Il s’adresse aux ingénieur·es architectes et ingénieur·es civils, diplômé·es en architecture, géographie, bioingénieur, biologie, histoire, sociologie, droit, économie, etc.  

La mutation du rapport espace-sociétés se traduit par un changement profond des référentiels de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire. Dans ce contexte, les urbanistes sont des professionnels recherchés. Le master de spécialisation en urbanisme et aménagement du territoire de l’UCLouvain (60 ECTS) est basé sur une dynamique qui fait intervenir différentes disciplines : le programme est organisé autour de cours-ateliers en lien avec des questions posées par les acteurs territoriaux. Des cours de théories et méthodes viennent appuyer ces cours de projets. Les étudiant·es effectuent également un stage professionnalisant ou de recherche en 300 h articulé à un travail de fin d’études. Tous·tes participent aussi à un workshop international.

Le programme est ouvert aux ingénieur·es architecte et ingénieur·es civils, diplômé·es en architecture, géographie, bioingénieur, biologie, histoire, sociologie, droit, économie... issu·es des universités belges et de l’étrangères.

Pourquoi choisir cette formation à l’UCLouvain ? Pour son interdisciplinarité, la pédagogie du projet, les expériences territoriales concrètes et pour les coopérations interuniversitaires et internationales.

Les urbanistes sont très sollicités aujourd’hui et les débouchés sont nombreux, notamment dans les organismes publics et les bureaux d’études mais aussi les agences d’urbanisme, les parcs naturels, les communautés urbaines, rurales ou métropolitaines, les sociétés de développement résidentiel, industriel, de loisir, les associations d’habitants, d’usagers ou encore les services de médiation urbaine ou paysagère.

Informations : https://uclouvain.be/prog-2019-urba2mc ou info-mcurba@uclouvain.be

Publié le 10 juillet 2019