C'est inédit : 17 équipes sportives de l’UCLouvain ( sur 19 places disponibles) sont qualifiées pour les finales francophones du championnat interuniversitaire ASEUS. C'est aussi une première : l'UCLouvain accueille toutes ces finales sur son campus de Louvain-la-Neuve, le 30 mars à partir de 13h ! Venez encourager nos Wolves autour des terrains !
Au programme : tennis, handball, volley, basket, badminton, rugby, futsal, ultimate frisbee, hockey, et compétition de cheerleading et pom dance.
L’horaire des rencontres du 30 mars
- 13:00 - Finale Tennis par équipe Hommes : Wolves 1 Wolves 2
- 13:00 - Finale Tennis par équipe Dames : Wolves HE Vinci
- 13:30 - Finale Handball Hommes : Wolves HEPL
- 14:15 - Finale Volley-ball Dames : Wolves HEPL
- 14:45 - Finale Basket-ball Dames : Wolves Henallux
- 15:00 - Finale Badminton par équipe Mixte : ULB Owls Wolves
- 15:30 - Finale Rugby XV Hommes : HEPL HEVinci
- 15:30 - Finale Football en salle Hommes : HEPL HEPHC Condorcet
- 16:00 - Finale Football Hommes : Wolves HE Vinci
- 17:00 - Finale Volley-ball Hommes : Wolves HEPL
- 17:15 - Finale Basket-ball Hommes : Wolves ULiège
- 17:20 - Finale Handball Dames : Wolves ULiège
- 17:30 - Finale Ultimate Frisbee Mixte : Wolves HENALLUX
- 17:30 - Finale Hockey Dames : Wolves ULB Owls
- 17:30 - Finale Hockey Hommes : Wolves EPHEC
- 19:10 - Finale Football en salle Dames : Wolves HEPL
- 20:45 - Finale Cheerleading Mixte : Wolves HENALLUX cheer ULB Owls cheer
- 20:45 - Finale Pomdance Mixte : Wolves HENALLUX dance UNAMUR dance ULB Owls dance UMONS dance
Ici, l'info complète (lieux des rencontres) et l’event Facebook pour ne rien rater. Pas besoin de s’inscrire pour y assister mais pour le sport indoor, les places sont évidemment limitées à la capacité d’accueil du public des salles !
Les équipes victorieuses de ces finales francophones recevront leur ticket pour les finales nationales qui auront lieu le 20 avril à Gand.
Autres événements sportifs et occasions de supporter les WOLVES à noter : le 23 mars ont lieu le championnat national universitaire de natation et le championnat francophone universitaire de waterpolo aux Piscines du blocry. Et le 28 mars, c'est au tour du championnat national universitaire de gymnastique de se dérouler au Blocry, dès 19h.
Go go go Wolves !Les Wolves, ce sont au total 31 équipes sportives universitaires qui hissent haut sur les podiums les couleurs de l’UCLouvain ! Préparations physiques, rencontres amicales et officielles et entrainements hebdomadaires font vivre aux étudiant·es une aventure sportive de haut niveau dans un esprit unique. L’ambiance des rencontres à domicile est incomparable grâce aux nombreuses et nombreux supporters présents et à Woulfy, notre mascotte. |
Deux coachs partagent leur expérience Wolves
Clémentine Muschs, coach de l'équipe de Hockey dames
Ça fait quoi de défendre les couleurs de l’UCLouvain à domicile pour une finale ?
Cela fait maintenant 8 ans que je m'occupe de l'équipe de hockey et c’est la première fois que l’on va pouvoir défendre nos couleurs chez nous, devant nos spectateurs et spectatrices. Et ça fait du bien! D’année en année, on a vu une énorme évolution du sport universitaire. Que ce soit une hausse du niveau, de l’implication des joueurs et joueuses mais aussi et surtout un énorme engouement. On commençait à se sentir à l’étroit à Namur, où se déroulaient traditionnellement les finales. Quoi de mieux, après des années difficiles pour le sport à cause du Covid, que de les organiser à Louvain-la-Neuve dans des super infrastructures et, cerise sur le gâteau, devant nos supporters !
Comment évalues-tu la performance et la progression de l’équipe depuis le mois de septembre ?
Après quasiment 2 ans sans compétitions, il a fallu remobiliser une équipe en septembre puisque la majorité des filles ont été diplômées entre temps. Il a été donc essentiel d’aller chercher de nouveaux profils qui pourraient être bénéfiques à l’équipe. Et je pense pouvoir être fière du résultats. Nous sommes arrivées à avoir une équipe homogène avec, certes, des niveaux différents mais où l’ambiance permet à chacune de se libérer de la pression de club pour être un réel apport à l’équipe. Notre capitaine, Mazarine Vanden Dael, étudiante en kiné, en est le meilleur exemple. Je pense donc que l'on a toutes nos chances pour ramener un nouveau titre et prendre notre revanche sur l'ULB qui avait remporté notre dernière finale en 2019.
Comment combines-tu ton rôle de coach et ta vie étudiante, et que t’apportent les Wolves ?
Les deux rôles sont pour moi indissociables. Ce n’est pas pour rien que j’ai repris un master 60 après avoir commencé la vie active ! Les Wolves sont, pour moi, une grande famille qui mélange des étudiantes et étudiants sportifs de tous horizons.
Audrey Marchal, coach de l'équipe de cheerleading
Ça fait quoi de défendre les couleurs de l’UCLouvain à domicile pour une finale ?
C'est à la fois stressant et excitant ! On est très impatientes de pouvoir présenter tout notre travail à domicile et de montrer l'évolution de l'équipe au public. Mais nous savons aussi que nous sommes attendues. Durant les matchs des équipes universitaires, on présente généralement des portés "simples" car nous n'avons pas de tapis et que nous ne voulons pas prendre le risque de nous blesser. Ici, au championnat, c'est différent ! Le public nous a suivi durant les matchs depuis octobre et là, il attend de nous que nous mettions le feu pour clôturer cette journée de championnat ! Mais malgré ce stress, nous sommes très fières de pouvoir clôturer ce championnat chez nous et représenter toutes nos équipes UCLouvain. On espère être à la hauteur !
Comment évalues-tu la performance et la progression de l’équipe depuis le mois de septembre ?
Je suis tellement fière de leur progression. Bien que je n'aie jamais douté de son potentiel, l'équipe a dû surmonter quelques petites difficultés supplémentaires par rapport aux années précédentes. On ne peut pas nier l'impact du coronavirus et des différents confinements sur la condition physique des athlètes. De plus, nous n'avons plus beaucoup de membres qui ont vécu une expérience de championnat, le dernier remontant en 2019. On peut dire que 80% de l'équipe était novice en matière de cheer en septembre. Et enfin, il s'agit de la 1ère année où l'équipe des cheerleaders est 100% féminine. Cette composition était un peu stressante en début d'année, mais les filles ont réussi à créer un groupe homogène et soudé et ont montré qu'elles n'avaient besoin de personne d'autre pour briller. Leur investissement et leur énergie fait tellement plaisir à voir : j'espère que le public le ressentira ! On a aussi réussi à créer une routine d'un niveau supérieur aux années précédentes. J'ai hâte de les voir performer et de voir leur fierté à la fin de leur représentation !
Comment combines-tu ton rôle de coach et ta vie étudiante, et que t’apportent les Wolves ?
En toute honnêteté, ce n'est pas de tout repos de gérer le coaching en plus de mes études. Entre les entrainements, les matchs mais également toutes les préparations à faire à l'approche du championnat, c'est compliqué de trouver du temps pour soi. Mais au final, j'arrive à m'investir à 100% pour mes cheerleaders parce qu'elles me le rendent vraiment bien. Quand je vois la fierté dans leurs yeux quand elles réussissent un nouveau porté, quand je remarque qu'elles prennent confiance en elles et que ça impacte directement les autres domaines de leur vie, je me sens tellement fière d'être leur coach. Elles me font grandir au niveau personnel, mais également au niveau professionnel ; je sais que des compétences de gestion d'équipe seront toujours valorisées. Au final, même si ça peut parfois être compliqué à gérer, l'équipe m'apporte tellement que je ne peux qu'affirmer que tous ces efforts en valent la peine.
Photos : Kevin Weber