LOCI IN Bruxelles : le défi des bancs en carton

Dès la rentrée, les nouveaux étudiants et nouvelles étudiantes en architecture de l'UCLouvain à Bruxelles ont été plongés en immersion ! Leur challenge ? Réaliser, par équipes de quatre, des bancs publics en carton grandeur nature à implanter à Brasilia, Tokyo ou Beyrouth, sans colle ni autre matériau !

Nos aspirant·es architectes ont reçu des instructions très précises ! Ce mobilier – pour s’asseoir, partager, observer la ville, s’imprégner de sa culture… – doit pouvoir s’implanter dans un volume parallélépipédique (300 x 260 x H 230). Mais ce n'est pas tout ! Il faut aussi trouver un ‘petit plus’, une fonction supplémentaire en fonction de la ville choisie.

L'objectif de cette semaine LOCI IN ? Permettre aux nouveaux étudiants et nouvelles étudiantes de la Faculté d’architecture, ingénierie architecturale et urbanisme (LOCI) de croiser sans attendre les principaux aspects de la formation, encadré·es par les enseignant·es : la compréhension du contexte, la spatialité, la lumière, l’usage de la matière, etc. Mais aussi prendre leurs marques dans un nouvel environnement physique et social.

Le vendredi 17 septembre, dernier jour de cette première semaine immersive, les équipes ont présenté leur mobilier aux membres du jury. Une remise des prix et un vernissage ont suivi.

LOCI IN 2021 en photos :

Publié le 10 septembre 2021