Nos étudiant·es publient dans Le Soir

Des étudiant·es du master en journalisme de l’UCLouvain ont eu la chance de tester leur savoir-faire auprès des lecteurs et lectrices du journal Le Soir. Une série de six articles sur la communauté congolaise de Belgique à découvrir sans attendre.

Durant toute une semaine en juillet, des étudiantes et étudiants de l’École de journalisme de Louvain (EjL) ont alimenté le quotidien Le Soir à l’occasion d’une série d’été sur la communauté congolaise de Belgique.

À raison d’un dossier par jour, plusieurs binômes ont exploré cette thématique sous différentes facettes : richesse culturelle, questions politiques et religieuses, ethnicité, adoptions, etc. L’occasion de mettre en lumière et questionner les liens historiques forts entre la République démocratique du Congo et la Belgique.

De la théorie à la pratique

Ce projet s’inscrit dans le cadre des cours d’enquête et de reportage dispensés en seconde année de master par le professeur Benoît Grevisse et Philippe De Boeck, journaliste au Soir et maître de conférences invité à l’EJL. Si ces étudiantes et étudiants en fin de formation se sont déjà formé·es sur le terrain grâce aux stages, la publication de leurs articles dans Le Soir est une nouvelle opportunité de mettre leurs apprentissages en pratique.

L’expérience est on ne peut plus enrichissante pour ces journalistes en devenir. « C’est une formidable opportunité pour l’avenir professionnel de nos étudiant·es d’être publiés dans un quotidien comme Le Soir, et, surtout, d’être lus par nos nombreux lecteurs », se réjouit Philippe De Boeck.

« Des liens historiques très forts »

« On parle rarement de la communauté congolaise de Belgique malgré les liens historiques très forts entre les deux pays. Proposer cette thématique aux étudiant·es était l’occasion de la mettre en avant en multipliant les angles d’approche », précise Philippe De Boeck.

Enquêtes, portraits, interviews, reportages, cette série d’été est un savant mélange de genres journalistiques. Du théâtre à l’enseignement, en passant par la question de l’ethnicité et du passé colonial, de multiples questions sont explorées au travers d’articles aboutis et bien documentés. « Les étudiants ont vraiment bien travaillé », se réjouit Philippe De Boeck qui souligne la qualité des productions.

Les articles parus :

  • Quand les Congolais prennent leur place sur les planches belges » – Louis Liégeois et Franck Tarte
  • De si belges Congolais : La connaissance historique sur notre passé colonial ne cesse de croître, mais la politique ralentit – Emily Degrande et Lisa Guillaume
  • De si belges Congolais : le confiage, ce cousin éloigné de l’adoption – Lison Marsin, Jessica Monteiro et Tatiana Rijks
  • De si belges Congolais : l’ethnicité, une notion à l’importance limitée pour la diaspora congolaise de Belgique – Léa Defour, Mélina D’Acchille et Romain Vandenheuvel
  • Enseignement supérieur : un parcours du combattant à plusieurs milliers d’euros pour les étudiants congolais – Apolline Boucher et Laure Rulmont
  • Les partis politiques congolais en Belgique : Alexandre Noppe, Thomas Demazy et François Linden.

 

Publié le 20 juillet 2023