Pas moins de dix kots-à-projets (ceux de la Plate-forme Transition*) organisent du 9 au 12 mars la 3e édition de Cap transition, festival dédié au développement durable et à la transition. Au centre de cette édition, le questionnement de nos pratiques écologiques.
Durant les trois jours et quatre soirées de l’événement, une multitude d’activités seront proposées sur la Grand-Place de Louvain-la-Neuve : stands, ateliers, conférences, activités ludiques, concerts, dégustations, … le tout dans une atmosphère de rencontres et d'échanges.
L’architecte Luc Schuiten sera le parrain de cette édition, dont le fil rouge sera le questionnement de nos pratiques écologiques. Nos démarches écologiques passent par de nombreux canaux différents, du zéro déchet à la désobéissance civile, de l’habitat groupé durable à la politique. Le festival veut aider à réfléchir à la manière dont chacun et chacune, avec les moyens qu’il·elle possède, peut s’engager vers cette transition.
Quel consommateur·trice suis-je ? Mon pouvoir d’achat est-il ma force de décision dans cette société ? Avons-nous nécessairement besoin de la politique pour changer les choses ou nos gestes du quotidien suffisent-ils ? Qu’en est-il de notre transition intérieure ?... Ces questions seront au cœur des animations proposées chaque jour à partir de midi sur la Grand-Place.
Plus d’informations sur le site web du festival et sur la page Facebook de l’événement.
*Kap sur l’avenir, Kout’pouce, Develop’kot, Kap Vert, Kot Planète Terre, Kotextile, Kot Oxfam, Kot Oasis, Dépakot, Alterékot.
Photo : édition 2018