Objectif Réussite

Objectif réussite

« Construisez votre stratégie vers la réussite ». C’est avec ce message que l’UCLouvain encourage ses étudiant·e·s à atteindre le but fixé dans le cadre de leurs études universitaires : réussir une année d’études puis 2, 3, 4, 5…

On le sait, la transition entre le secondaire et le supérieur n’est pas toujours simple à effectuer. Acquérir son autonomie, gérer son temps entre cours, étude et moments de détente, découvrir et étudier plus de matières en moins de temps… toutes ces étapes sont cruciales pour faire son chemin dans le cursus universitaire.

L'UCLouvain met tout en œuvre pour soutenir ses étudiant·e·s dans leur chemin vers la réussite. Ainsi, l'université veille non seulement à la qualité de ses enseignements mais aussi au bien-être de chaque étudiant·e dans les dimensions sociales et psychologiques, qui contribuent à la réussite.

En cas de besoin, et ce, dès le début de la première année de bachelier, un éventail diversifié d'aides pédagogiques individuelles et collectives est proposé à chacun·e. Les différents dispositifs permettent d’aider les étudiant·e·s à organiser leur temps d'étude, à faire le point sur la qualité de leurs apprentissages, à prendre du recul en cas d'échec afin de rebondir.
De nombreuses personnes sont aussi là pour les encadrer dans ces démarches : conseiller·ère·s aux études, conseiller·ère·s pédagogiques, assistant·e·s ou encore enseignant·e·s sont présent·e·s pour les recevoir, les renseigner ou les conseiller.

Des démarches qui ne peuvent cependant se faire que sur base volontaire des étudiant·e·s, premiers acteur·trice·s de leur succès. Ce sont eux·elles qui doivent trouver les bons codes et les stratégies pour définir leur chemin vers la réussite.

Enfin, le 13 novembre prochain, l'Institut de recherches en sciences psychologiques (IPSY) de l'UCLouvain proposera une conférence grand public intitulée "Persévérer et réussir à l'université". La professeure Mariane Frenay y  présentera, sur base de travaux de recherche récents, les facteurs en jeu qui soutiennent ou limitent le processus d'ajustement aux exigences universitaires et la réussite étudiante, principalement en 1° année du bachelier. Cette conférence aura lieu à Louvain-la-Neuve.

www.uclouvain.be/reussir

Publié le 02 novembre 2018