Paul Magnette, professeur d’un jour à l’UCL

Paul Magnette était ce matin à l’UCL pour donner la leçon inaugurale du cours de sciences politiques. Le thème de sa conférence: «l’État économique de la Wallonie».

Le Ministre-président de la Wallonie, Paul Magnette, a dispensé ce lundi 3/10 la leçon inaugurale du cours de sciences politiques de l’UCL, devant 1000 étudiants, principalement de BAC1. Un geste important pour Paul Magnette: «donner un cours sur la Wallonie, c’est l’occasion de tordre le cou à une série d’idées reçues et de montrer que la Wallonie est beaucoup plus riche et diversifiée qu’il n’y paraît». Le Ministre-président a salué la maturité des questions des étudiants de l’UCL et s’est dit frappé «par l’indignation morale très forte décelée chez certains, synonyme selon lui d’un sens de l’engagement».

Paul Magnette a également abordé lors de cette séance inaugurale les dossiers brûlants de l’actualité en matière d’emplois tels que Caterpillar et ING: «ne vous laissez pas embobiner par l'argumentaire selon lequel une banque comme ING licencie à cause de la numérisation de l'économie. C'est un prétexte bien trop commode pour faire une augmentation de dividendes». Il a aussi démontré, chiffres à l’appui, qu’aujourd’hui la Wallonie se relève d’un point de vue économique et, qu’à certains niveaux, elle dépasse même la Flandre.

Paul Magnette s’exprime, en quelques mots, sur son cours donné aux étudiants de l’UCL.

Publié le 03 octobre 2016