Pokémon GO et la biologie de l’organisme

Vous avez tous entendu parler de Pokémon GO, mais connaissez-vous BioGO?  C’est grâce à ce module de travaux pratiques que certain·es étudiant·es de la Faculté des bioingénieurs de l’UCLouvain passent 4 semaines du quadrimestre à explorer en nature. Les étudiant·es inscrit·es au cours de Biologie de l’Organisme franchissent les frontières des auditoires pour découvrir la diversité naturelle animale et végétale. Ces jeunes bioingénieur·es échangent leurs pokéballs pour des caméras et partent à la chasse aux êtres vivants! Ce module unique a été construit par Jean-François Rees, Guillaume Lobet, Charlotte Descamps, Lola Leveau et Louise Mignard, tous des membres du cadre enseignant à l’UCLouvain.

Le rôle des étudiant·es

En équipes, les étudiant·es du cours doivent trouver et identifier une série de quêtes, c’est-à-dire des animaux ou des plantes, puis les photographier dans leurs milieux naturels. Le tout se passe dans les environs de Louvain-la-Neuve et prend le format d’un concours entre les étudiant·es. Ce sont les professeur·es qui ont la tâche de valider toutes les trouvailles et donner des points aux équipes méritantes. Le prix pour l’équipe gagnante: des plantes!

Une montagne d’information

Puisque les photos sont datées et géolocalisées, une base de données a été créé avec toutes les informations récoltées par les étudiant·es et validées par les professeur·es. Bien ce soit la première année du module, la base de données contient déjà plus de 8000 photos de la biodiversité! Pour faciliter le processus, les professeur·es travaillent déjà sur une application web permettant aux étudiantes de directement publier leurs images dans une base de donné centrale. Cet outil peut nous en apprendre davantage sur les divers écosystèmes qu’on retrouve dans la région. Jean-François Rees affirme que son équipe compte réaliser cette activité chaque année avec les étudiant·es et éventuellement proposer les données récoltées à des chercheurs. Les informations amassées pourraient êtres utilisées pour un suivi annuel de la biodiversité de Louvain-la-Neuve et ses environs.

L’aspect numérique

Le numérique joue un rôle très important dans la construction et l’exécution de ce projet. Pour faire valider les quêtes par les professeur·es, les équipes doivent déposer les photos de leurs trouvailles sur Moodle, la plateforme en ligne de support de cours. En plus, les groupes d’étudiant.es sont constitué·es à l’aide d’un nouveau module du programme développé par l’UCLouvain : Team Up. Il permet la constitution de groupes en combinant de multiples critères et est maintenant accessible à tous les étudiant·es et professeur·es, à l’UCLouvain et dans de nombreux pays (ce module vient d'être présenté au Moodle Mood à Rennes début juillet). C’est grâce à l’aspect numérique du projet que toutes les belles découvertes se font sans abîmer la nature!

Et puis, le côté pédagogique?

L’utilisation de BioGO est un type d’enseignement alternatif aux méthodes plus traditionnelles qui permet aux étudiant·es d’aller plus loin que les livres théoriques et d’être immergé·es dans les différents écosystèmes de la région. Selon des témoignages des étudiant·es ayant participé au cours, l’enseignement avec BioGO permet d’apprendre plus de matière et d’apprendre plus facilement. En plus des avantages académiques, certain·es étudiant·es disent maintenant être plus attentif·ves à leur environnement naturel au quotidien. Qui aurait cru qu’on peut faire de nouvelles découvertes sur la biodiversité de notre propre jardin?

Publié le 05 juillet 2019