Produire un ail équitable en RDC

fonds solidaire

 

Deux étudiants de l’UCLouvain lancent en République démocratique du Congo (RDC) un projet citoyen autour de la culture de l’ail. Ils sont les lauréats du Fonds solidaire de Louvain Coopération, l’ONG de l’université.

Glodi Belo Badeluka et Matthieu Kolomonyi Kanyama, deux étudiants de l’UCLouvain, rentrent tout juste de République démocratique du Congo (RDC). Ils viennent de poser les premiers jalons d’un projet de développement solidaire autour de la production, la transformation et la commercialisation de l’ail à Kasangulu, une localité de la province du Kongo-Central. Leur objectif final est d’améliorer les revenus et donc la situation socio-économique des communautés locales. « Nous avons déjà pu travailler dans le terrain dédié au projet. Les travaux évoluent bien. Nous sommes très satisfaits du travail déjà effectué. »

Il faut savoir que la RDC consomme énormément d’ail, qu’elle importe en grande majorité. Les producteurs locaux se retrouvent donc en concurrence avec des productions intensives vendues à des prix très bas. S’ajoutent à cela des difficultés logistiques comme l’entretien des parcelles qui sont parfois escarpées. Le projet des deux étudiants vise le développement de partenariats avec des coopératives, entreprises sociales, réseaux de commerce équitable,… qui permettront d’augmenter le prix de vente de l’ail. Une parcelle sera également mise à disposition des producteurs.

Pour mener à bien leur projet, les étudiants ont pu compter sur le « Fonds solidaire » de l’ONG universitaire Louvain Coopération. Chaque année, ce fonds finance des projets de solidarité proposés par des étudiant·es.  L’ONG alimente également un agenda solidaire regroupant des activités solidaires à destination des étudiants de l’UCLouvain, ainsi qu’une bibliothèque virtuelle proposant des ouvrages, des films et des podcasts... sur les thématiques du genre, de l’écologie, de l’antiracisme et des intersectionnalités.

Plus d’infos : www.louvaincooperation.org/fr/etudiant-solidaire

Photo : Les étudiants lauréats du Fonds solidaire à Kasangulu, sur la parcelle en cours d’aménagement.

Publié le 28 juin 2021