Quand l’informatique se fait intergénérationnelle

La plate-forme d’assistance en ligne SmartPapy, présentée par trois étudiants ingénieurs de l’UCL, a remporté le prix StarTech 2016 récompensant un projet entrepreneurial d’avenir.

Le 20 octobre dernier, c’est une équipe d’étudiants de l’École polytechnique de Louvain qui a remporté la finale du concours en entreprenariat et création de start-up organisé par le programme wallon Startech. L‘équipe, composée d’Alexandre Arnould, Quentin Desclée et Jean-Benoit Henry, présentait une plate-forme d’assistance en ligne destinée à venir en aide aux seniors confrontés à un problème dans l’utilisation de leur solution informatique ou numérique.

Baptisée Smartpapy, la plate-forme allie un support téléphonique avec un logiciel de prise de contrôle à distance de l’ordinateur ou de la tablette. Elle permet au senior de bénéficier des compétences d’une communauté d’étudiants experts à leur service. Un algorythme oriente directement le senior vers l’étudiant le mieux à même de l’aider.

Né il y a cinq ans, StarTech est un programme d’incubation destiné à encourager les étudiants ingénieurs à devenir entrepreneurs. Il a été créé par un incubateur liégeois des sciences de l’ingénieur, le WSL. Cette année, six universités et hautes écoles participaient au programme : l’UMons, l’UCL, la Haute Ecole de la Province de Liège, la Haute École Libre Mosane (HELMo) Gramme, la Haute Ecole Robert Schuman et Henallux.

L’équipe de l’UCL, qui a remporté un voyage découverte de l’entrepreunariat en Californie, a bien l’intention de développer son prototype (à découvrir sur http://smartpapy.be) et envisage déjà un lancement commercial pour la fin de l’année prochaine.

Publié le 27 octobre 2016