Qui inventera le véhicule le plus économe et durable ?

Chaque année, l’École polytechnique de Louvain (EPL) met au défi ses étudiants et étudiantes de première année du bachelier ingénieur civil de réaliser un projet intégrant des compétences techniques et de gestion de projet. Le challenge de cette année ? Imaginer et fabriquer un véhicule capable de parcourir la plus longue distance avec 5 joules d’énergie. La particularité de cette édition : les étudiant·es devaient veiller à intégrer la composante durabilité dans leur projet.

Près de trois mois, c’était le délai imparti pour relever le défi. Les participant·es, réparti·es en petits groupes, ont ainsi eu une dizaine de semaines pour concevoir, construire et tester un engin roulant en mettant en pratique les connaissances en physique, informatique, conception durable (etc.), acquises dans leurs cours. Des étudiantes et étudiants tuteurs, en Master, les ont également épaulé·es dans la réalisation de leur projet.

Le 9 décembre dernier, les futur·es ingénieur·es ont pu présenter le fruit de leur travail à un jury constitué de professeur·es de l’UCLouvain et d’universités partenaires ainsi que d’étudiantes et étudiants tuteurs. Les cinquante équipes en lice avaient deux essais pour mener leur prototype le plus loin possible. À l’issue de cette phase de qualification, les 8 équipes avec le meilleur score se sont affrontées successivement deux par deux jusqu’à la course finale visant à départager les deux meilleurs véhicules.

Découvrez en vidéo le challenge et le témoignage d’étudiant·es et professeur·es :

La transition au cœur du projet

Ce challenge était aussi l’occasion de sensibiliser les étudiant·es aux enjeux de la transition qui sont de plus en plus présents dans le travail de l’ingénieur·e. L’efficacité énergétique était en effet le point central du défi. Autre contrainte soumise aux participant·es : la durabilité des matériaux exploités. Les équipes devaient veiller à utiliser des matériaux qui pourraient avoir une seconde vie... voire récupérer chez eux des matériaux dont ils ne se servaient plus.

Pendant le premier quadrimestre, les étudiantes et étudiants de première année de bachelier ingénieur civil se sont familiarisés avec les questions du développement durable à travers une série d’activités et notamment une fresque du climat, un atelier interactif visant à sensibiliser sur la problématique du réchauffement climatique. L’EPL adapte aussi progressivement certains cours pour préparer au mieux ses étudiant·es aux défis de la transition qu’ils seront amené·es à relever dans leur avenir professionnel.

>> En savoir plus sur le Bachelier en sciences de l’ingénieur, orientation ingénieur civil

>> Découvrir l’EPL et ses formations lors de la journée portes ouvertes du 11 février 2023

Publié le 13 décembre 2022