Remise des bourses du Louvain Student Angel Fund

Le 20 juin dernier, la Fondation Louvain a organisé un événement visant à récompenser les étudiant·es qui ont bénéficié du soutien du Louvain Student Angel Fund pour leur créativité. Au cours de cette soirée, les étudiant·es ont présenté leur projet sous forme d’une capsule vidéo.

Un peu plus de 6 mois après le lancement de son action de fin d’année, la Fondation Louvain a remis les premières bourses symboliques du Louvain Student Angel Fund aux étudiant·es de 12 groupes ayant postulé pour recevoir un financement pour leur projet.

Le Louvain Student Angel Fund a été créé pour mettre en avant des projets innovants d’étudiant·es de l’UCLouvain. Pour pouvoir bénéficier de ce financement, le projet doit remplir une série de conditions : être innovant, faire rayonner l’UCLouvain dans et hors de ses murs, mettre en valeur la créativité des étudiant·es souhaitant être financés ou encore, permettre aux étudiant·es d’acquérir un comportement responsable en étant confrontés à des cultures différentes.

Cette cérémonie était également l’occasion pour les étudiant·es de rencontrer les personnes qui les ont soutenus mais aussi pour les donateurs et les donatrices de découvrir les projets qui ont été financés grâce à leurs dons.

Petit tour d’horizon des projets présentés au cours de la soirée

Academics for Development (AFD) est une organisation étudiante qui souhaite donner la possibilité aux étudiant·es d'acquérir une expérience professionnelle dans un contexte international et dans la perspective d'avoir un impact social et durable.

Le projet IngénieuxSud de quatre groupes formés par quatre étudiant·es UCLouvain et quatre étudiant·es du Sud, permet à ces jeunes de travailler ensemble à la réalisation de projets concrets et durables. Les projets concernent la mise en place d’un système de potabilisation de l'eau au Rwanda et au Cameroun, le développement d’un modèle de ferme biologique au Népal ou encore, la revalorisation des déchets organiques récupérés par la société Agruni au Rwanda.

D’autres projets se concentrent davantage sur les relations internationales et européennes. LouvainMUN a pour objectif la participation de ses membres à des simulations des travaux de l’ONU, tandis que la Specque est la simulation francophone du Parlement européen. Global initativ’ est une association qui vise, quant à elle, à promouvoir l’actualité internationale sur le campus de l’UCLouvain par le biais de ciné-débats.

Greenzy est un composteur design pour l'intérieur, relié à une application qui donne des conseils personnalisés permettant d'améliorer le compost et estimer la qualité du terreau obtenu. La maison d’édition Read&Rate a pour objectif d’adapter le secteur éditorial à l’environnement numérique actuel et de replacer l’auteur·e au centre du processus de production du livre. Le groupe d’étudiant·es d’UCL to Mars s’est rendu, durant deux semaines, dans le désert de l’Utah (USA) afin d’y réaliser des expériences dans les conditions de vie sur Mars.

Enfin, UStart est une association d’étudiant·es de la Louvain School of Management (LSM) qui promeut l’entrepreneuriat. Sa mission : aider les étudiant·es à franchir le pas de l’entrepreneuriat.

Le prochain appel à projets du Louvain Student Angel Fund aura lieu début septembre.

Plus d’info sur : www.uclouvain.be/student-angel-fund

Découvrez-en davantage sur le projet Read&Rate en vidéo :

Publié le 28 juin 2019