Rudi Vervoort, professeur d’un jour à l’UCLouvain

Le lundi 12 novembre 2018, Rudi Vervoort, Ministre-président du gouvernement de la Région Bruxelles-Capitale, dispensera la leçon inaugurale du cours de Sciences politiques de l’UCLouvain. Plus de 1000 étudiants, principalement de BAC1, auront l’opportunité d’assister à cette séance de cours, donnée à l’Aula Magna de Louvain-la-Neuve dès 16h30.

Après les Premiers ministres Elio Di Rupo et Charles Michel, respectivement en 2013 et en 2015, et les Ministres-présidents Rudy Demotte (Fédération Wallonie-Bruxelles) en 2014, Paul Magnette (Région wallonne) en 2016 et Geert Bourgeois (Région flamande) en 2017, c’est au tour de Rudi Vervoort, Ministre-président du gouvernement bruxellois, de devenir professeur d’un jour à l’UCLouvain.

Pourquoi cette leçon inaugurale avec une personnalité politique ? L’objectif des titulaires du cours de Sciences politiques, les professeurs Pierre Baudewyns, Min Reuchamps et Stefano Camatarri, est de mettre en pratique un ensemble de notions apprises au cours pouvant paraitre abstraites (comme par exemple le vivre-ensemble, la compétition politique ou la démocratie), en donnant la parole à un haut responsable politique exerçant une fonction exécutive, qui va aborder ses activités et les dossiers au cœur de son mandat dans un contexte de dynamique politique actuelle.

Pourquoi le choix de Rudi Vervoort se justifie-t-il ? Ministre-président d’une région composée de 19 communes, qui est également une métropole et la capitale d’un Etat fédéral, d’une région, d’une communauté et de l’Europe, son rôle est d’autant plus important qu’il gère un territoire caractérisé par sa diversité culturelle importante. Il proposera aux étudiant·e·s une conférence autour du thème « Les institutions bruxelloises face aux défis des métropoles européennes : une histoire belge ? ». La leçon sera suivie d’une séance de questions-réponses avec les étudiant·e·s.

Le cours « Découvrir la science politique » dispensé à l’UCLouvain est reconnu mondialement pour l’innovation pédagogique qu’il propose en mettant à la disposition des étudiant·e·s le MOOC « Découvrir la science politique » sur la plateforme edX additionné à une approche de classe inversée. Les étudiant·e·s travaillent donc la matière une première fois à domicile via le MOOC avant de l’appliquer en auditoire au moyen d’études de cas. « Découvrir la science politique » est un cours en ligne entièrement gratuit disponible en français et en anglais, qui s’adresse aussi au grand public et réunit en moyenne 4000 apprenants par an à travers le monde depuis 5 ans.

Publié le 07 novembre 2018