Trois étudiants, un projet inclusif et un premier prix

Leur projet mémoire CPME « Easygn » a reçu le prix du meilleur pitch lors de l’édition 2021 du Forum Mind & Market. Bekzod Ikramov, Alex Ferritto et Archibald Duerinck aiment la technologie et l’entrepreneuriat, surtout quand ils sont au service de l’inclusion des personnes sourdes et malentendantes.

Bekzod Ikramov, Alex Ferritto et Archibald Duerinck sont étudiants en master 1, respectivement en Education physique, Sciences de gestion et Sciences informatiques. Lors du 13e Forum Mind & Market, ils ont présenté le projet sur lequel ils travaillent depuis plusieurs mois : un logiciel permettant d'apprendre la langue des signes. Ils ont remporté le prix du meilleur pitch dans la catégorie « Engineering, Deep tech & Biotech ».

Ce projet, appelé Easygn, est en fait d’abord leur projet mémoire CPME, qu’ils défendront l’an prochain. Il s’agit d’une étude de la faisabilité d'une entreprise visant à faciliter l'apprentissage de la langue des signes via le développement d’un logiciel. Celui-ci permettrait d'apprendre la langue des signes francophone belge simplement, rapidement et à un coût moindre. La présence d'une intelligence artificielle intégrée permettrait une correction des gestes effectués devant la caméra. L’objectif de Bekzod, Alex et Archibald : renforcer l’inclusion.

Soutenu par l’Yncubator et poussé par le succès de leur enquête – ils ont récolté plus de 500 réponses en deux jours seulement – le trio de choc a déjà envie d’aller plus loin. Les prochaines étapes : réaliser un prototype du logiciel pour un essai pendant un mois et récolter des partenariats avec les acteurs de la langue des signes, avant de déployer le logiciel en Belgique et à l’étranger.

CPME, la meilleure option pour l’entrepreneuriat en Europe

Sur les 24 finalistes de l’édition 2021 du Forum Mind & Market, on retrouve 6 projets mémoires CPME. La Formation interdisciplinaire en création d'entreprise (CPME) est une option en entrepreneuriat insérée dans 30 programmes de master de 9 facultés de l'UCLouvain. Elle comprend 4 cours obligatoires ainsi que le mémoire de fin d'études réalisé en équipe interfacultaire. Cette option est classée 1ère en Europe et 2e dans le monde dans le classement EDUNIVERSAL Best Masters Ranking 2019 – catégorie « Entrepreneurship ».

Publié le 11 mai 2021