Trois nouveaux masters en science des données (Data Sciences)

Publié le 06 juillet 2017

Dès la rentrée académique 2017, l’UCL proposera trois nouveaux masters en sciences des données (Data Sciences).

Véritable révolution technique et sociétale, la science des données est une discipline fondamentale, susceptible d’intéresser un grand nombre d’étudiant·e·s, et que l’UCL se réjouit d’enseigner au travers de trois masters différents :

La spécificité du projet de l’UCL se situe dans l’offre d’une formation complète et de qualité de data scientists au travers de deux orientations distinctes (la statistique et les technologies de l’information, disciplines dans lesquelles l’UCL dispose d’une réputation internationale), qui permettront de développer des compétences avancées dans l’un ou l’autre de ces domaines.

Entreprises, assurances, banques, secteur de la recherche, hôpitaux…, l’ensemble de la société est impacté par l’abondance des données à traiter et par l’importance de la gestion stratégique de celles-ci.

Les masters en science des données permettront de former des professionnels polyvalents, qui, grâce à leurs compétences coordonnées en informatique, statistiques, mathématiques et modélisation, seront acteurs de cette mutation engendrée par la révolution numérique.

Ils seront ainsi à même de mener une réflexion de fond sur l’utilisation de ces données et sur les processus décisionnels qui y sont liés.

Du côté de l’emploi, la demande dépasse actuellement l'offre en matière de professionnels de ce secteur. Il s’agit donc là d’un domaine prometteur en matière d’emploi et de carrières, que ce soit en Belgique ou à l’étranger.

Le master en science des données est organisé conjointement par la Faculté des sciences (pour l’orientation Statistique) et par l’École polytechnique de Louvain (pour l’orientation Technologies de l’information) de l’Université catholique de Louvain.

Fortes de leurs atouts dans le domaine de la gestion des données, ces deux facultés offriront ainsi aux étudiant·e·s une formation solide et cohérente, basée sur une recherche internationale à la pointe des découvertes en la matière.