Le 9 novembre dernier, 12 équipes d’étudiants de l’UCLouvain se sont affrontées durant le Data Science Hackathon, organisé au siège de NRB à Herstal. Le défi ? Créer le meilleur algorithme pour prédire la production d’énergies renouvelables à partir de données réelles mises à leur disposition.
En novembre 2017, l’UCLouvain avait signé un partenariat avec NRB, principal prestataire de services informatiques en Wallonie, afin de développer les formations en technologies de l’information à l’École polytechnique de Louvain. L’UCLouvain et NRB ont ainsi décidé de mettre en place un Data Science Hackathon. Le Hackathon offre aux étudiants la possibilité d’explorer et de travailler avec « Watson », la plateforme de calcul d’IBM, de travailler avec des données réelles provenant du Data Hub d’Opinum et de trouver les algorithmes prédictifs les plus intelligents et les plus précis.
Le 28 octobre, la société Opinum a fourni aux étudiants des ensembles de données (anonymes) sur la production d’énergie de 102 panneaux solaires résidentiels en Wallonie sur une période de trois ans. Ils ont ensuite travaillé durant deux semaines sur ces données afin de prévoir la production de la quatrième année. Une prévision précise de la production d’énergie permet en effet d’aligner la production et la consommation d’énergie et d’ainsi éviter des coûts inutiles de stockage de l’énergie et d’autres effets secondaires environnementaux néfastes.
Au terme de cette journée de compétition, c’est l’équipe METH, composée de Marie-Françoise Goossens, Enrico Laddomada, Thomas Maerten et Harun Gok, qui a remporté cette première édition du Data Science Hackathon. Ils ont en effet fourni les meilleures prévisions et la meilleure méthodologie. Opinum et NRB présenteront les algorithmes qu’ils ont créé à leurs clients, les principaux fournisseurs d’énergie en Belgique.
L’équipe Les Panneaux Solidaires, dont seulement deux membres étaient présents à la finale, se place sur la seconde marche du podium. La troisième place a été décernée à l’équipe Pyianous. L’équipe Impossible a, quant à elle, remporté le prix spécial de l’équipe la plus fun et enthousiaste.