Un champion du monde d’escalade à l’UCL

Simon Lorenzi, étudiant en première année en sciences de la motricité à l’UCL, est devenu champion du monde junior d’escalade.
Le mercredi 9 novembre, le Belge Simon Lorenzi a décroché à Guangzhou (Chine) la médaille d’or dans sa catégorie (lead) au championnat du monde junior d’escalade. Simon est étudiant en première année en sciences de la motricité à l’UCL et bénéficie du statut PEPS – sportif de haut niveau.

Le Liégeois de 19 ans s’entraîne depuis son tout jeune âge sur les falaises belges. Cette pratique lui a permis d’acquérir une très bonne technique et d’en faire un grimpeur très intuitif et lucide.

Pour Simon, cette victoire est «le fruit d’un engagement et d’un travail de longue haleine. Depuis que je m’entraîne à Louvain-la-Neuve, je fais plus de sport, je suis en meilleure forme physique et j’ai perdu du poids; quant au mental, c’est une constance chez moi, je pars du principe que rien n’est acquis et que l’on peut toujours faire mieux.»

«C’est une très belle expérience, ajoute-t-il, au-delà de la consécration sportive. Le voyage en lui-même est très chouette ; c’est la première fois que je voyage en dehors des frontières de l’Europe.»

La prochaine saison sportive de Simon se fera en catégorie senior. Il est motivé et son coach, Didier Mottart, espère le voir atteindre les finales en Coupe du Monde. Le 26 novembre, il participera à la dernière Coupe du Monde Senior à Kranj, Slovénie.

On notera encore que Héloïse Doumont, elle aussi étudiante à l’UCL et bénéficiant du statut PEPS, a terminé pour sa part à une très belle cinquième place dans sa catégorie.

Publié le 09 novembre 2016