Un master pour enseigner : une porte vers l’emploi

C’est la rentrée : le FOREM nous rappelle quels sont les métiers en pénurie. Une bonne occasion d’attirer l’attention sur le manque de professeurs dans l’enseignement secondaire… et les formations données à l’UCL qui conduisent à ces métiers. Cerise sur le gâteau : les étudiants qui décrochent un master à finalité didactique ou l’agrégation trouvent rapidement du travail dans l’enseignement !
La liste établie par le FOREM reprend, côté enseignement supérieur, une série de métiers qui ne sont pas une surprise : médecin (leur nombre est contingenté par le pouvoir fédéral), sciences pharmaceutiques, informatique, ingénieurs civil, de gestion, industriel mais aussi les études universitaires d’agrégé de l’enseignement supérieur.

Cela tombe à pic ! La toute récente enquête menée par l’UCL auprès de ses diplômés fournit d’intéressantes informations sur les diplômés détenteurs d’un master à finalité didactique ou de l’agrégation qui se destinent à l’enseignement. Alors que 91% de tous les diplômés UCL trouvent rapidement un job rémunéré, on constate que les diplômés détenteurs d’une agrégation ou d’un master à finalité didactique ont un taux d’insertion professionnelle encore plus élevé et plus rapide. Autrement dit, les étudiants qui s’engagent dans les études qui préparent à l’enseignement ont les meilleures chances d’avoir rapidement un bon emploi. Petit plus : ces diplômés se déclarent également satisfaits de leur situation, et ceux qui ne travaillent pas à temps-plein dans l’enseignement le font le plus souvent par choix.

Bon à savoir aussi : le Centre d’information et d’orientation de l’UCL (CIO) rappelle que le choix d’études supérieures doit se faire en tenant compte de nombreux facteurs et pas seulement du critère de d’employabilité ou des pénuries : les compétences, la motivation, la capacité de s’invertir et de se projeter dans les domaines envisagés sont tout aussi importants.
Le CIO encourage les jeunes à partir à la découverte des professions au-delà des métiers en pénurie. Il vient notamment  de publier deux nouveaux cahiers pour aider les jeunes qui ont des doutes quant à leur orientation, et les encourager à se confronter à la réalité : « Explorer les débouchés pour mieux s’orienter » et « Se réorienter dans l’enseignement supérieur ».

Une séance d’information sur l’agrégation de l’enseignement supérieur est organisée le jeudi 21/09/2017 à 17h15 à Louvain-la-Neuve (auditoire Socrate 10)

Publié le 30 août 2017