Un nouveau bachelier en musicologie

L’UCL propose un nouveau bachelier en musicologie. Les étudiants seront immergés, dès leur première année, dans la discipline qu’ils ont choisie. Un des atouts de cette filière : des liens permanents avec les milieux musicaux.

La Faculté de philosophie, arts et lettres de l’UCL organisera, dès la rentrée de septembre 2018, un bachelier en archéologie et histoire de l’art, orientation musicologie. Ce programme de bac permet de se spécialiser par la suite grâce au master 120 en musicologie. Certains cours proposés dans ce programme de bachelier sont uniques en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les atouts sont nombreux. L’objectif est de permettre aux étudiants de s’immerger, dès leur première année, dans la discipline qu’ils ont choisie. Le programme comprend donc une série d’activités uniques. Citons le projet « Campus Concert » (cours-découverte du monde de la musique par le biais de concerts et d'écoutes commentées), « Campus Opera » (cours développé autour d’un projet mené avec le Théâtre Royal de la Monnaie), la réalisation d’un portfolio (qui comprend des travaux personnels basés sur les expériences culturelles des étudiants) ou encore des stages en 3e bloc annuel.

Ce bachelier permet aussi aux étudiants de s’ouvrir aux musiques du monde, populaires et pop-rock. L’enseignement des cours d’histoire de la musique et d’analyse est organisé en unités d’enseignement selon les époques : cette coordination offre une meilleure intégration de la matière et permet de jeter des ponts avec les cours d’histoire de l’art.

Une attention particulière est par ailleurs portée à l’organologie, c’est-à-dire à l’histoire et à la connaissance des instruments de musique, en étroite collaboration avec le Musée des instruments de musique de Bruxelles (MIM), où des visites et des stages sont organisés.

L’UCL propose également un pôle « sociologie, médias et esthétique » dès le bachelier : étude des musiques de films, des musiques des médias, de la philosophie, de la sociologie et de la critique musicale y sont au programme.

Et les débouchés ? Les diplômés en musicologie trouvent un emploi dans les secteurs du patrimoine, de la communication, de l’enseignement, de l’organisation de concerts, d’événements ou
dans d’autres domaines de la culture et de la recherche.

www.uclouvain.be/prog-2018-musi1ba

Photo : Cours d'organologie avec la professeure Anne-Emmanuelle Ceulemans. Ce cours a pour objet l'étude des instruments de musique et de leur histoire.

Publié le 31 août 2018