Une bourse ‘Google Europe’ pour Quentin Langlois, étudiant à l’EPL

bourse google

Quentin Langlois, étudiant en master en informatique à l’École polytechnique de Louvain vient de décrocher une bourse de Google Europe. Ce programme soutient des étudiant·es qui vivent avec un handicap et qui sont sélectionné·es sur base d'un solide dossier de candidature. « J’étais heureux quand j’ai reçu le message de Google m’annonçant que j’étais un des dix lauréats 2021 », indique Quentin. « Je ne m’y attendais pas. Sur toute l’Europe, il y avait beaucoup d’étudiant·es susceptibles de la remporter ! »

Cette bourse d’un montant de 7000 euros permettra à Quentin de s’équiper pour mener à bien ses travaux et en particulier son mémoire. « Je me penche sur les modèles ‘questions-réponses’ utilisés en ‘deep-learning’ », explique-t-il. « Je pourrai acheter un nouvel ordinateur, des cartes graphiques ainsi qu’un serveur spécifique : cette bourse tombe à pic !» se réjouit-il.

Son rêve ? S’améliorer encore dans le domaine de l’intelligence artificielle. Un domaine dans lequel il brille déjà. Accueilli comme étudiant ‘PEPS’ (Projet pour étudiants à profil spécifique) au sein de l'École polytechnique de Louvain (EPL) dès sa première année de bachelier en sciences informatiques, Quentin a déjà attiré l’attention de ses professeurs. « Je suis à moitié surpris que Quentin décroche cette bourse », commente le professeur Olivier Bonaventure, un de ses enseignants qui l’a poussé à poser sa candidature. « Malgré les difficultés liées à son handicap, Quentin obtient de très bons résultats. Il est aussi très autodidacte. ». « C’est un étudiant passionné qui connait déjà beaucoup de choses dans le domaine informatique », ajoute Olivier Lecomte, son accompagnateur pédagogique. « Il a d’ailleurs déjà développé des applications très utiles ». Parmi celles-ci ?  Une application qui permet de lire des documents PDF à haute voix, un précieux service pour les personnes déficient·es sur le plan visuel qui, comme lui, ont des problèmes de vue.

Quant à ses études en période de confinement : « Cela me convient plutôt bien », indique Quentin. « Je suivais déjà les cours à distance depuis le début de mon cursus car j’ai des difficultés pour me déplacer et mes problèmes de santé ne me permettent pas de suivre les cours en auditoire », explique-t-il. « Ce n’était pas toujours l’idéal, mais aujourd’hui, comme tous les cours sont donnés en ligne, c’est devenu la norme et c’est aussi plus facile pour moi».

« Quentin mérite amplement cette bourse », ajoute encore Olivier Lecomte. « Cela montre à quel point les étudiant·es qui bénéficient du statut PEPS sont une richesse pour l’université. Des aménagements contraignants doivent parfois être prévus, c’est vrai, un suivi doit être mis en place, mais en retour, ils·elles contribuent aussi à améliorer nos enseignements. Quentin est un excellent exemple : l’application qu’il vient de développer est très utile non seulement pour lui, mais aussi pour tous les étudiant·es, et même plus largement pour toutes et tous », conclut Olivier Lecomte.

10 bourses sont octroyées chaque année par Google Europe à des étudiant·es qui vivent avec un handicap dans le domaine des sciences informatiques. Depuis que ce programme existe (2010), un seul étudiant belge issu de la KU Leuven a obtenu cette bourse en 2014.

En savoir plus sur les études en sciences informatiques à l’École polytechnique de Louvain (EPL)

Publié le 11 mai 2021