Adulte en formation

Bruxelles Saint-Gilles, Bruxelles Woluwe, Charleroi, Louvain-La-Neuve, Mons, Tournai

Pour des adultes qui souhaitent compléter leur formation ou acquérir de nouvelles compétences et/ou connaissances, l’UCL propose différents types de formations, adaptées à un public engagé dans la vie socio-professionnelle.

  • Les formations certifiantes à l’issue desquelles les participants obtiennent un certificat d’université ou interuniversitaire.
    Un certificat est un document officiel reconnu par décret, document qui, sans conférer de grade académique, atteste la réussite d’une formation structurée de 10 crédits au moins organisée par un établissement d’enseignement supérieur, l’octroi par cet établissement des crédits associés et le niveau de ceux-ci. La VAE (Valorisation des acquis de l’expérience) peut intervenir dans l’accès à ces formations;
  • Les formations courtes à l’issue desquelles les participants obtiennent une attestation. Une attestation est un document officiel reconnu par décret, document qui, sans conférer de grade académique ni octroyer de crédits, atteste la participation à une formation et, le cas échéant, l’évaluation associée et son niveau.

    Ces formations, organisées par les 14 facultés de l’UCL, sont proposées en horaire décalé ou adapté. L’offre de formation est disponible dans le catalogue de la formation continue.
     

  • Les formations diplômantes
    Les programmes de masters sont accessibles
    • aux personnes détentrices d’un diplôme de bachelier d’une Haute École, via le système des passerelles, et moyennant un éventuel module de cours complémentaires ;
    • aux titulaires d’un premier diplôme de master, en tenant compte des conditions d’admission à la formation ;
    • via la valorisation des acquis de l’expérience.

Parmi l’offre de masters de l’UCL, plusieurs masters sont proposés en horaire décalé ou adapté.

  • Les formations à l’enseignement
    L'UCL dispense l'ensemble des formations pédagogiques universitaires organisées en Fédération Wallonie-Bruxelles. Par ailleurs, l'université développe une offre de formation continue accessibles aux professionnels de l'enseignement.
    • Agrégations de l’enseignement supérieur
    • Certificat d’aptitude pédagogique approprié à l’enseignement supérieur
       
  • Les MOOCs
    Les Massive Open Online Courses MOOCs sont des cours accessibles gratuitement en ligne.
    L’UCL en propose dans des domaines variés, via la plateforme edX (+ lien vers MOOCs).

Enfin, tout adulte qui le souhaite, et qui répond aux conditions d’accès pour ce faire, peut s’inscrire comme étudiant régulier dans un programme de bachelier proposé par l’université.