Animation étudiante

L’université encourage la participation des étudiant·e·s à des activités extra-académiques, qu’elles soient sociales, sportives, environnementales ou culturelles. Elle fournit des lieux, de l’équipement et des subventions. Les associations étudiantes se sont formées autour de quatre types d’activités :

  • La représentation des étudiant·e·s est assurée par l’Assemblée Générale des étudiants de Louvain (AGL) au niveau universitaire ; les bureaux des étudiants au niveau des facultés ; et la Coordination Générale des Etudiants Internationaux (CGEI).
  • Les kots-à-projet sont une initiative originale qui permet aux étudiant·e·s de partager un appartement tout en travaillant ensemble sur un projet social, culturel ou lié au sport dans lequel ils partagent un intérêt particulier. Ils accueillent chaque année près d’un millier d’étudiant·e·s.
  • Les organisations régionales (« Les Régionales ») réunissent des étudiant·e·s d’une même région géographique et font la promotion de leur folklore local sur le campus.
  • Les « Cercles » rassemblent les étudiant·e·s d’une même faculté.