Conduire en Belgique

La Belgique possède un réseau d’autoroutes non payantes (sauf pour les poids lourds) très dense. Les conditions routières sont excellentes, les stations-services abondantes. Les embouteillages à Bruxelles peuvent être importants. Certains panneaux peuvent être imprécis et parfois même absents sur les réseaux secondaires. Les panneaux routiers sont en flamand en Flandre et en français en Wallonie.

L’âge minimum pour louer un véhicule est de 21 ans ; une année d’expérience de conduite et une carte de crédit sont requises. Toutes les grandes agences de location de véhicule sont présentes aux aéroports et à proximité des grandes gares de train mais également au cœur des villes. C’est le cas de Avis, Budget, Europcar, Hertz, etc.

Permis de conduire

Les conducteur·trices doivent posséder un permis de conduire valide et le porter sur eux à chaque déplacement. L’âge minimum pour pouvoir posséder le permis de conduire est de 18 ans.

Les permis qui ont été émis par un pays membre de l’Union Européenne ou de l’Espace Economique Européen sont reconnus et valables au sein de l’UE.

Certains permis émis par des pays non membres de l’UE ou de l’EEE peuvent être valables pour de courts séjours d’une période maximale de trois mois ; d’autres peuvent être valables pour une période maximale de six mois mais uniquement en conjonction avec l’octroi d’un permis de conduire international par les associations nationales de l’automobile (pour les exigences spécifiques à chaque pays, voir avec l’ambassade ou le consulat en Belgique). Pour les séjours plus longs, les permis émis par des pays non membres de l’UE ou de l’EEE mais qui possèdent un accord d’échange de permis avec la Belgique peuvent être échangés pour un permis de conduire belge lors de l’inscription à la commune de résidence.

Précisons encore qu’un permis de conduire belge s’obtient en réussissant un test théorique puis un test pratique; il est possible de bénéficier d’un·e interprète lors du passage du test théorique.

Code de la route

La circulation se fait à droite de la route. La vitesse est limitée à 50 km/h dans les zones urbaines. Sur les autoroutes, elle est limitée à 120 km/h et sur les autres routes nationales à 90 km/h. Sauf dans le cas où la signalisation indique le contraire, la priorité de droite est strictement appliquée. Les bus et les trams ont toujours la priorité.

L’assurance responsabilité civile est obligatoire et l’assurance tous risques est hautement recommandée. Le port de la ceinture est obligatoire. Les enfants âgés de moins de 12 ans ne peuvent pas s’asseoir à l’avant de la voiture si des sièges à l’arrière sont disponibles. L'alcool au volant est sévèrement puni par la loi. L’utilisation des téléphones portables lors de la conduite doit se faire obligatoirement avec un  kit mains libres.

Les motards et leurs passagers doivent porter des gants, une veste à manches longues, un pantalon long et des bottes qui protègent les chevilles. Les enfants âgés de moins de 3 ans ne sont pas autorisés sur les motos. Les enfants âgés entre 3 ans et 8 ans peuvent être passagers uniquement sur des motos de maximum 125cc et doivent être assis sur un siège spécial enfant.

Des informations plus complètes sont disponibles dans le Code de la route belge et dans de nombreux guides en ligne.