Garde d’enfants et écoles

Informations pratiques - Garderie

Garde d'enfants

Au sein de la Communauté française de Belgique, l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE) est responsable de l’organisation des gardes d’enfants pour les enfants âgés de 3 ans et moins.

Il existe de nombreux types de garderie, mais leur nombre est limité. Les parents doivent prendre le temps de rechercher la garderie adéquate à leurs besoins. Dans la pratique, inscrire un enfant à une garderie peut se faire dès le début du quatrième mois de la grossesse.

Le coût de la garde d’enfant varie en fonction du type de garderie mais tous les coûts liés à ces gardes sont déductibles des impôts. Une garderie subsidiée par l’ONE offrira des tarifs proportionnels aux revenus des parents, ce qui n’est pas le cas des autres garderies qui fixeront leurs propres tarifs.

À Louvain-la-Neuve

L’UCLouvain possède deux crèches, toutes deux situées à Louvain-la-Neuve :

  • Pomme d’Happy qui accueille 24 enfants (tél: +32 (0) 10 47 93 35)
  • Le P’tit Matelot (tél : +32 (0) 10 47 88 67) qui accueille les enfants dans le cas de situations inattendues, si le parent a besoin de quelqu’un pour surveiller l’enfant durant quelques heures, ou si une garderie est requise à une date régulière ou pour des périodes plus étendues.

Écoles

L’enseignement obligatoire, qui s’applique de 6 ans à 18 ans, est gratuit en Belgique. Le choix de l’institution scolaire est laissé aux parents. Il existe de nombreux types d’écoles secondaires : collèges, instituts, lycées, athénées, etc.

L’éducation est organisée selon le schéma suivant :

  • Le cycle fondamental
    L’école maternelle débute à l’âge de 2 ans et demi et se poursuit pendant trois ans ; l’école primaire débute à l’âge de 6 ans et continue pendant six années.
  • Le cycle secondaire
    Il dure 6 ans divisés en deux cycles de trois ans.

Il existe deux réseaux d’enseignement subventionné : le réseau officiel (écoles publiques) et le réseau de l’enseignement libre (les écoles affiliées, qu’elles soient religieuses ou non religieuses). Le coût de la participation est limité aux seules dépenses liées à l’école telles que l’achat des livres scolaires, les photocopies et les sorties régulières.

Un troisième réseau est le réseau privé non subventionné par le gouvernement. Il implique dès lors le paiement de frais d’inscriptions.

À Louvain-la-Neuve

Louvain-la-Neuve héberge de nombreuses écoles primaires et secondaires faisant partie des deux réseaux d’enseignement subventionné. Ces écoles et leurs informations de contact sont disponibles sur le site de la commune d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, et dans le « Guide des commerces et services de Louvain-la-Neuve », qui est disponible au Service d’aide aux étudiant·es de l’UCLouvain (« Le Point de repère ») et au comptoir d’Inforville dans la galerie de la gare de Louvain-la-Neuve.

Pour les autres communes, veuillez-vous référer à leur site web.