65 participants, 14 nationalités, 20 modules, 18 formateurs, tels sont les chiffres de cette 27e édition du stage international d’été en didactique du FLE, qui s’est déroulé du 27 juillet au 14 août 2020. Le pari de cette première édition à distance a été relevé avec succès grâce à toute l’équipe des formateurs et des jobistes (très efficaces), mais aussi grâce à des participants enthousiastes.
Valérie Collige et Françoise Masuy, enseignantes au département de français de l’ILV, ont participé à cette audacieuse aventure pédagogique. La première a animé un module sur TV5Monde et la seconde a créé un tout nouveau module sur les émotions dans l’apprentissage des langues (Emotissage).
En à peine trois mois, les formateurs ont pris le temps de suivre les formations organisées par le LLL et l’IUFC ; ils ont transformé leurs modules pour les adapter au nouvel horaire et au mode distanciel ; ils sont devenus des experts de Zoom et de Ucline ! Il y eut des moments de stress mais ce qui a marqué les esprits furent l’engagement des participants, leur réactivité, leur courage (pour toutes les personnes qui ont suivi ce stage durant les 3 semaines et sous la chaleur), la bienveillance de tous et la convivialité qui a régné, par écran interposé, durant tout le stage.
Prêts pour une nouvelle édition, quelle que soit la formule !