Les jeudi 2 et vendredi 3 juin prochains, les membres du groupe de contact « Affects et acquisition des langues » se rencontrent pour la 4e année consécutive. Objectif : préparer le colloque des 5, 6 et 7 juillet 2017 sur le même thème, à Louvain-la-Neuve, à l’occasion des 50 ans de l’ILV.
La plupart des membres se sont rencontrés au colloque de Nicosie en juin 2011 sur « Emotion, cognition and communication ». Depuis, ce petit groupe de chercheurs venus d’horizons disciplinaires très différents (psychologie, linguistique, sociolinguistique, rhétorique, arts de la scène, pédagogie, neuro-sciences) se retrouve chaque année pour mettre en commun les résultats de leurs travaux.
L’année 2016 a vu naître le fruit de leurs rencontres : un numéro spécial de la revue « Le langage et l’homme » consacré aux affects dans l’acquisition des langues.
L’année 2017 verra le couronnement de leurs travaux par l’organisation d’un colloque en juillet 2017 à Louvain-la-Neuve, à l’occasion des 50 ans de l’ILV. Les 3 conférenciers invités sont déjà connus : Jean-Marc Dewaele (University of London), Joëlle Aden (Université Paris Est, Paris XII) et Jane Arnold (Université de Séville). Plus d’info sur le site consacré au colloque (bientôt en ligne).