60 étudiants internationaux découvrent avec étonnement une exposition universelle très spéciale dans les parkings de Louvain-la-Neuve

ILV Bruxelles Woluwe, Charleroi, Louvain-La-Neuve, Mons

Avec le soutien de UCL culture, les 3 groupes d’étudiants du cours LFRAN1401 (objectif B2) ont visité l’exposition universelle (section documentaire) organisée par le centre culturel d’Ottignies Louvain-la-Neuve, dans le cadre de la 8e biennale d’art contemporain.

Fascinés, les étudiants internationaux ont découvert la quinzaine de pavillons exposés à l’étage -3 des parkings de la Grand-rue à Louvain-la-Neuve. Ces pavillons, aux titres évocateurs, mettent en scène la face cachée et sombre du monde dans lequel nous vivons : pavillons de l’être et du paraître, des passes muraille, de l’exclusion, de la régression, de la mémoire refoulée, des catastrophes, du commerce, des nouvelles langues, de la connaissance, des flux invisibles, du contrôle, de l’histoire naturelle, de la qualité…

Saviez-vous que, même dans les endroits les plus « zen » de la terre, vous êtes observés constamment par des caméras invisibles ? Connaissiez-vous l’existence du langage des chaussettes utilisé par les familles pour parler avec les occupants de la prison de Lantin ? Qui aurait pensé qu’une femme déguisée en homme puisse cacher à la place des attributs masculins des substances illicites ? Qui peut imaginer l’existence d’une île entière où des bateaux viennent à longueur de journée décharger des déchets ? Saviez-vous qu’aux USA, une lampe située dans une caserne de pompiers est allumée depuis plus de cent ans alors que nos ordinateurs ont une vie programmée pour quelques années ? Avez-vous observé l’apparition de nouveau mobilier urbain destiné à exclure les exclus (banc séparé par une barre de fer pour empêcher une personne de s’étendre, sièges sur lesquels se trouvent des boulons tous les 20 cm afin d’éviter de s’installer trop longtemps) ? Enfin, saviez-vous qu’il est possible d’avoir un Mona Lisa dans son salon pour une somme dérisoire en envoyant un simple mail au village chinois de Dafen?

Touchés par cette visite, les étudiants ont écrit une lettre de remerciement à Frédéric Blondeau, grâce auquel ils ont bénéficié de la gratuité. Merci à UCL Culture d’avoir permis à nos étudiants de vivre cette expérience étonnante et interpellante !

Photo: Notre guide, devant une peinture de Lucio Fontana en 2 dimensions (le copieur a oublié la 3e dimension, caractéristique des œuvres de cet artiste).

Publié le 13 novembre 2013