Mais où sont-ils donc ?

ILV Bruxelles Woluwe, Charleroi, Louvain-La-Neuve, Mons

Mais où sont-ils donc ? A l'AIPU [ajpu] !

L’ADEF, le LLL et l’ILV sont au rendez-vous fixé par l’Association internationale de pédagogie universitaire ces 30, 31 mai, 1e et 2 juin 2022. Pour cette 32e édition, les rencontres sont nombreuses et enrichissantes. On est aussi intéressé de découvrir ce que font nos collègues belges de l’UNamur, de Vinci ou de l’EPL…

Cinq membres de l’ILV, Philippe Neyt, Dominique François, Marielle Henriet, Jean-Luc Delghust et Nancy Verhulst, vont y présenter projets et réflexions dont le thème fédérateur est l’agir ensemble.

L’ILV porte deux expériences de terrain mises en place pendant l’EAD (enseignement à distance), évoluant depuis.

Les uns exposent la mise en place du projet d’urgence d’aide à la réussite (AAR) mis en place à l’ILV et surtout grâce à l’énergie de Marielle Henriet et Fanny Desterbecq et l’équipe AAR lors du symposium dont le sujet est Lutter contre l'isolement et le décrochage à l'université : Facteurs soutenant l'entraide entre enseignants et étudiants.

Les autres proposent leur jardin de 'Fleurs qui ont poussé sur le fumier' en format Co-Lab (= laboratoire collaboratif). Entre le présentiel, le distanciel se situe parfois le démerdentiel, pour reprendre les propos de B. Humbeek.

Le format des communications provoque l’échange : symposium avec remise en question, communication courte avec 45 minutes de questions-réponses, Fab-Lab découvertes, Co-Lab de 2 heures ou I-Lab de 2 heures également lors duquel le projet présenté est questionné, analysé, critiqué, déconstruit dans le but de l’améliorer. On salue la prise de risque dans ce dernier format.

Chacune et chacun profite de ces moments pour apprendre, comprendre, mettre en perspective et partager.

Dans la très belle ville de Rennes, l’échange, l’importance des réseaux de ressources ou de compétences, la communauté de pratiques sont exprimés au cœur de ce congrès « Agir ensemble dans l’enseignement supérieur : enjeux et perspectives ».

Publié le 24 juin 2022