Bulles émo-arts

ILV Bruxelles Woluwe, Charleroi, Louvain-La-Neuve, Mons

L’éducation artistique et culturelle au prisme des résidences d’artistes en milieu scolaire et de l’enseignement des langues (27-28 mars 2024)

La rencontre interdisciplinaire organisée en collaboration entre Sandrine Guivarch, Directrice de la Fondation Sommer, et Tonia Raus, responsable du Master en enseignement secondaire de l’Université du Luxembourg, s’inscrit dans la volonté de garantir à l’ensemble de la population l’accès à une éducation par la culture et à la culture.

C’est à ce colloque organisé les 27 et 28 mars 2024 que notre collègue du Département de français, Françoise Masuy, a été invitée pour donner une conférence sur le thème : « “Bulles émo-arts” ou comment intégrer les émotions dans l'enseignement - apprentissage d’une langue seconde ? ».

Ce fut l’occasion d’évoquer en introduction la longue expérience du Département de français dans l’organisation de spectacles et de rencontres autour d’artistes (depuis 2001) et celle de l’UClouvain dans l’organisation de résidences d’artistes (depuis 2005) et la création d’un fonds pour soutenir l’élaboration de cours associant chercheurs et artistes (programme « Recherche-Création » depuis 2020), dont a bénéficié les départements d’espagnol et d’anglais de l’ILV pour le cours « Artlangues » en 2023-2024.

Ce colloque a été marqué par de belles rencontres et une découverte de la réalité linguistique luxembourgeoise riche et complexe. Un véritable défi pour l’enseignement du français langue seconde !


De gauche à droite :

  • Sarah Colasse, directrice de Ekla (Centre scénique de Wallonie pour l’enfance et la jeunesse) en Belgique,
  • Jean-Charles Chabanne de ENS Lyon
  • et Sophie Renaudin, déléguée Académique à l’éducation artistique et à l’Action Culturelle, Metz-Nancy.

Publié le 09 avril 2024