Collaboration interlinguistique JP-FR avec les étudiants de Fukuoka University (Japon)

ILV Louvain-La-Neuve

17 février 2020

Saviez-vous que depuis 2012, les étudiants de japonais du niveau intermédiaire à l’ILV (encadrés par leur enseignante K. Goto) ont le privilège de rencontrer et collaborer avec des étudiants japonais en langue française, dans le cadre d’un cours ? Cette rencontre annuelle est devenue possible grâce à l'aimable collaboration des professeurs de FIAL, organisateurs responsables d’un stage de langue française* proposé aux étudiants de Fukuoka University, avec laquelle une convention d’échange d’étudiants et de chercheurs a été signée il y a plus de 20 ans !

L’objectif de notre collaboration interlinguistique est d’encourager les étudiants francophones et japonophones à s’exprimer – idéalement – uniquement dans la langue de l’autre, en vue de se connaître mutuellement et de faire connaître sa culture à l’autre. Timides et discrets au départ, nos amis japonais ont finalement trouvé ces 60 minutes d’activité trop courtes ! On a dû se dire au revoir… mais nous nous sommes salués « Mata ne (À plus) » en japonais, et non « Sayônara (Adieu) ». Cela signifie que cette courte expérience n’est qu’un avant-goût et qu’ils se retrouveront bientôt… soit en Belgique ou au Japon… qui sait ?

* Un grand merci à Francine (CLL), l’une des professeures du stage, pour son enthousiasme et sa bienveillance !

Publié le 25 février 2020