Colloque Emo-tissage/Emo-learning

ILV Louvain-La-Neuve

Trois jours de belles rencontres, de fructueux échanges, d’expériences inédites… C’était début juillet lors du colloque « Emotissage / Emolearning : affects dans l’apprentissage des langues », organisé à l’occasion des 50 ans de l’ILV !

Algérie, Angleterre, Australie, Belgique, Brésil, Canada, Chypre, Espagne, Etats-Unis, Finlande, France, Grèce, Maroc, Nouvelle-Zélande, Suisse, Turquie, tels sont les principaux pays dont sont issus les participants au colloque « Emotissage / Emolearning » qui s’est déroulé du 5 au 7 juillet à Louvain-La-Neuve.

Le colloque en quelques chiffres, c’est : 1 an de préparation, 3 jours, 3 conférenciers, 65 interventions (dont un tiers en anglais), 130 participants, et 371 photos…

Les interventions ont été regroupées sous une quinzaine de sessions thématiques qui montrent la diversité et l’étendue du champ d’études : Emo-lecture, Em-linguistique, Emo-QE (quotient émotionnel), Emo-web, Emo-prof, Emo-apprenant, Emo-corps, Emo-JL, Emo-culture, Emo-migration, Emo-arts, Emo-formation, Emo-créativité, Emo-théâtre.

Une équipe de chic et de choc a permis de relever ce beau défi avec, aux commandes, Françoise Masuy, assistée de Emmanuelle Rassart (Département de français), Emilie Bayens (secrétaire), Evelyne Dock (service technique), avec le précieux soutien de Mariken Smit (secrétaire académique) et Nathalie Coisman (FIAL). Les participants ont apprécié la qualité de l’organisation, de l’accueil et des interventions comme le montrent quelques extraits des nombreux courriels de remerciement reçus après le colloque.

« Encore un tout grand merci à toute l’équipe pour l’organisation de ce colloque. Tout était parfait, l’accueil, les documents, toute l’organisation… Les exposés étaient variés et très intéressants… et tout cela dans une ambiance chaleureuse et conviviale ! Que souhaiter de plus ? Même le beau temps était de la partie ! Encore bravo à tous ! »

« Merci infiniment aux organisateurs pour la mise en oeuvre de ce colloque stimulant et très riche en échanges scientifiques. Au-delà de la richesse des interventions sur le plan intellectuel, je garderai le souvenir du tissage des liens émotionnels entre intervenants et participants, comme l'attestent les photographies mises en ligne. Très bel été à tous »

« Je tenais encore à vous remercier de votre accueil très chaleureux pendant le colloque que j'ai vraiment beaucoup apprécié et je ne regrette pas d'avoir fait tous ces efforts pour venir. Ils ont été bien récompensés par tout ce que j'ai entendu ».

« Merci infiniment pour ce colloque très stimulant, original et remarquablement bien organisé »

« Het congres was tot in de puntjes georganiseerd, bloemen op de tafels, ongelofelijk vriendelijke mensen die je met alles helpen (zowel je collega's, de jongens bij het onthaal, de bediening bij de cocktails, ...). Super!»

« I enjoyed very much the Colloque. Thanks for the social interaction opportunity and learning »

Les photos de l’événement se trouvent sur le site, ainsi que certaines présentations des participants invités à partager leur diaporama https://sites.uclouvain.be/emotissage/

A la suite du colloque, une trentaine d’articles seront publiés aux Presses Universitaires de Louvain.

Publié le 24 août 2017