60 personnes pour la vidéo-conférence Juan Cristóbal BEYTÍA, SELAVIP, des cours LESPA.
Étudiant·es, professeur·es et doctorant·es ont participé en nombre à la vidéo-conférence de Juan Cristóbal BEYTÍA, sur les difficultés et les tensions que la crise sanitaire représente pour les habitants des taudis d’Amérique Latine. A travers la présentation de résultats d’études, il nous a raconté que l’organisation chez les habitants est primordiale pour sortir de la pauvreté.
Connaître pour transformer
Juan Cristóbal Beytía, président du Servicio latinoamericano, asiático y africano de vivienda popular, SELAVIP-Am.Lat., a répondu aux questions et interventions des participant·es et il les a invité·es à se poser la question de comment découvrir et connaître les réalités des "communautés des taudis", et « comment utiliser les outils que nos études nous donnent pour transformer ces réalités ».
Appuyé par des photos très parlantes et par des données actuelles et pertinentes, la présentation a captée l’attention du public et a provoquée à certains moments un sentiment de révolte.
« Travaillez dur, étudiez sérieusement, car les pauvres ont besoin de la meilleure solution que vous pouvez leur donner, pour leur bien. Que vos rêves soient de grands rêves : c’est important de faire de petits pas, mais que les rêves soient grands », a laissé Juan Cristóbal comme message final.
L’activité a été organisée et proposée par les professeur·es d’espagnol, comme une invitation à la réflexion sur un aspect de l’actualité des pays hispanophones et pour promouvoir le développement de l’esprit critique des étudiant·es.