Des professeurs d'espagnol en Belgique commencent à travailler ensemble à l'Institut des langues vivantes.

ILV Bruxelles Woluwe, Charleroi, Louvain-La-Neuve, Mons

Ce 28 janvier 2011, 25 professeurs d’espagnol en Belgique visitent l’Université catholique de Louvain pour participer à un atelier de formation EDELSA d’actualité didactique, invités par l’Institut des langues vivantes.

La Professeur Olga Morales (Conseillère Pédagogique de la maison d’édition Edelsa, Département d’Investigation Didactique et Communication) a présenté, ce 28 janvier, un intéressant atelier d’actualité didactique, devant un auditoire attentif de 25 professeurs d’espagnol.

Les sujets traités par la Professeur O. Morales ont tourné autour du Cadre Commun de Références pour les Langues du Conseil de l’Europe et de ses niveaux communs de référence (explications et classifications des différents concepts de base, suivant une perspective actionnelle par compétences selon laquelle l’apprenant d’une langue est considéré comme un acteur social ayant à accomplir des tâches qui ne sont pas seulement langagières).
Elle a aussi présenté des nouvelles publications qui sont un appui pédagogique pour le professeur dans sa tâche d’enseignement.

Avec cet atelier, l’Institut de Langues Vivantes a voulu renforcer sa collaboration avec d’autres centres d’enseignement en Belgique comme l’a bien mis en évidence le Directeur, Philippe Neyt, dans son mot de bienvenue: « Nous partageons un même souci de la qualité des enseignements que nous dispensons. Cette volonté d'améliorer sans cesse nos pratiques nous amène à les enrichir au contact de celles de nos collègues, pour mieux nous remettre en question et offrir à nos publics des méthodes d’apprentissage qui suscitent leur motivation».

Vu l’intérêt soulevé par ce type de rencontres, d’autres ateliers en linguistique appliquée en espagnol sont prévus pour ce deuxième quadrimestre à l’Institut des langues vivantes.

Publié le 09 janvier 2012