Repenser les lieux d’enseignement et d’apprentissage en fonction de nos intentions pédagogiques

ILV Bruxelles Woluwe, Charleroi, Louvain-La-Neuve, Mons

Début juillet, Dominique François (ILV Espace L) participait à l’Ecole Internationale d’été en Pédagogie Universitaire. Durant 5 jours, 30 enseignants et conseillers pédagogiques belges, français et québecois se sont réunis à Louvain-la-Neuve pour imaginer les Espaces physiques d’apprentissage de demain.

Après l’exploration de plusieurs lieux d’apprentissage sur les campus de Louvain-la-Neuve, comme la Bibliothèques des Sciences, des kots d’étudiants, des auditoires et bibliothèques, ainsi que l’Agora Learning Center de Leuven, les participants regroupés en équipe internationales et pluridisciplinaires ont conçu un projet d’aménagement d’un espace du campus en réponse aux besoins de leur projet pédagogique commun.

La mise en commun a permis de dégager une série de recommandations pour repenser nos rapports aux espaces d’enseignement d’apprentissage, mais également le rapport au temps.

Les lieux d’enseignement et d’apprentissage se transforment, ils doivent répondre à des nouveaux besoins. Une des conclusions de l’école d’été soutenait la nécessité d’aménager des lieux d’apprentissage et d’enseignement qui répondent à des nouvelles intentions pédagogiques spécifiques.

Publié le 25 septembre 2019