Emo-langages, nouvelle publication en ligne

ILV Louvain-La-Neuve, Mons

 Vient de sortir le numéro 35 de la revue TIPA (Travaux interdisciplinaires sur la Parole et la langage) consacré aux « Emo-langages » et dirigé par Françoise Berdal-Masuy et Jacqueline Pairon.

Après le colloque de juillet 2017 « Emotissage » et la publication du livre éponyme en septembre 2018, vient de paraitre cet été, dans la revue TIPA, un numéro consacré aux Emo-langages, dirigé par les collègues du Département de français, Françoise Berdal-Masuy et Jacqueline Pairon (émérite).

https://journals.openedition.org/tipa/2876

Cette publication est le fruit d’une collaboration étroite avec le réseau ECLE (Emotion and Creativity in Language Education) de l’AILA, créé en décembre 2018 par Simon Coffey, avec les membres du groupe de contact « Affects et acquisition des langues » créé en 2012 par Françoise et Jacqueline.

https://aila.info/research/list-of-rens/overview-of-rens/emotion-and-creativity-in-language-education/

C’est la triade « émotions », « créativité » et « langages » ainsi que l’étude de leur interaction dynamique qui font l’objet de ce numéro, intitulé « Emo-langages : Vers une approche transversale des langages dans leurs dynamiques émotionnelles et créatives ». Linguistes, didacticiens, enseignants, ethnomusicologues et artistes, des chercheurs issus d’horizons disciplinaires variés y ont contribué.

Les neuf articles sont rassemblés sous trois thématiques : Emo-linguistique, Emo-apprentissage et Emo-corps. La première partie s’attache à l’analyse linguistique fine de corpus (poèmes, discours et interactions) pour découvrir comment s’expriment les émotions dans la langue, sous quelles formes, quels aspects et avec quels impacts. La deuxième partie présente des recherches liées à l’apprentissage des langues, secondes ou étrangères, et au rôle joué par l’émotion et la créativité dans ce processus. La dernière partie convoque le corps dans sa totalité et montre le lien étroit qu’il noue avec les aspects émotionnels et créatifs de chacun.

On vous invite à découvrir le numéro et à vous laisser inspirer par les idées partagées avec enthousiasme ici et là…

Publié le 05 septembre 2019