Emotissage : Les émotions dans l’apprentissage des langues

ILV Bruxelles Woluwe, Charleroi, Louvain-La-Neuve, Mons

Un an après le colloque « Emotissage », l’ouvrage Emotissage : Les émotions dans l’apprentissage des langues vient de paraître, sous la direction de Françoise Berdal-Masuy et avec une préface de Jane Arnold.

L’OUVRAGE

Au cœur de cet ouvrage Émotissage, le lecteur découvrira des expériences d’enseignement et d’apprentissage des langues, qui tissent, chacune à leur manière, des liens avec les émotions. En se faisant l’écho de pratiques et de vécus d’apprenants, d’enseignants et de formateurs, cette collection d’articles se veut une source d’inspiration concrète pour tous ceux qui sont en quête d’alternatives.

Outre l’accent résolument pratique, l’originalité réside également dans la diversité des contextes : celle des publics étudiés (migrants, adultes enthousiastes, étudiants de FLE, enfants à l’école primaire, jeunes dans le flow, mais aussi enseignants en formation …), des pays (Belgique, Chypre, Émirats arabes unis, France, Royaume-Uni, Suisse, Tunisie, Turquie), des langues cibles (français, néerlandais, japonais, anglais …) et des approches, où l’état émotionnel des apprenants ou celui des enseignants sont gérés et stimulés par des stratégies artistiques et créatives. Il s’agit donc d’une mine où chacun trouvera des pierres précieuses.

Alors, puisez dans cette mine en quête de gemmes, laissez donc vos habitudes de côté, lâchez prise, laissez-vous porter par le flow des émotions créatrices et trouvez parmi ces émotissages des sources d’inspiration et de réflexion critique.

L’AUTEUR

Françoise Berdal-Masuy enseigne le Français Langue Étrangère à l’Université catholique de Louvain (Institut des langue vivantes, ILV). Passionnée par son métier, elle s’intéresse depuis plusieurs années à la place des émotions dans l’enseignement et l’apprentissage des langues. Auteure d’une conférence TED (Belgium on stage ou comment donner le goût d’apprendre les langues), elle a également mis sur pied un groupe de chercheurs internationaux qui se sont réunis durant cinq années consécutives pour partager leurs expériences et réflexions sur le sujet. Grâce à ce livre, elle partage avec le public les plus récentes découvertes dans le domaine.

Publié le 16 octobre 2018