Eportfolio: une autre manière d'évaluer dans les cours de langues

ILV Bruxelles Woluwe, Charleroi, Louvain-La-Neuve, Mons

Atelier sur l’utilisation de l’Eportfolio Mahara-UCL dans des cours d’espagnol

24/09/2014, de 15 à 17h - Local : Socrate 25
Formateur : Paula Lorente

Faut-il que l’évaluation soit systématiquement liée aux examens pour valider les compétences des étudiants dans les langues modernes? N’y a-t-il pas moyen d’explorer d’autres pistes d’évaluation des compétences dans nos cours de langues modernes?
Dans cet atelier, nous allons présenter l’utilisation de l’ePortfolio Mahara-UCL intégré dans l’évaluation des cours d’espagnol de l’Institut des langues vivantes.

Les premiers résultats de cette méthodologie montrent que l’ePortfolio Mahara permet le positionnement des étudiants par rapport à leur propre apprentissage et contribue à développer l’image de l’assessment, dans son sens étymologique de s'asseoir au côté de quelqu’un en quête de nouvelles connaissances.

L’atelier présentera tous les éléments nécessaires à la mise en œuvre d’un tel projet: méthodologie, plateforme, réflexion, évaluation individuelle et par les pairs, etc

Formateur : Paula Lorente
Inscription : Geneviève.Fabry@uclouvain.be