Fin 2019, un groupe de travail s’est constitué à l’ILV afin de réfléchir ensemble à l’évolution des pratiques d’enseignement et d’apprentissage des langues et leur impact sur les besoins d’aménagement des espaces.
Les échanges se sont initialement concentrés sur les laboratoires de langues dont l’usage a connu une forte diminution, entre autres depuis qu’une large partie des exercices de compréhension à l’audition est passée sur Moodle UCLouvain.
Ensuite, la pandémie et les confinements successifs ont poussé ce groupe de travail à étendre le champ de sa réflexion aux autres espaces d’enseignement, d’apprentissage, mais également de travail et de convivialité.
Parallèlement à cette réflexion, le groupe s’est inspiré de réalisations existantes sur le campus de Louvain-la-Neuve (Learning Lab Montesquieu, CPFB, …).
Le travail du groupe vient d’aboutir à une réalisation concrète : le 'Labo 32' est devenu aujourd’hui une salle de cours modulable avec 4 tableaux blancs, 2 écrans, du mobilier sur roulettes (tables et chaises), d’une capacité de 30 places.
Le Labo 32 n'existe plus : vive l'Esop 32 :-)