140 étudiant.es sont venu.es à l'ILV pour présenter et participer aux activités proposées dans le cadre du Festival Lespa 2024.
Mercredi 16 octobre 2024, Juan Cristóbal BEYTÍA, responsable de l’Asbl SELAVIP (maison mère de TECHO) et directeur de la revue “Mensaje”, a présenté sa conférence « Expériences humaines au milieu de la réalité du continent américain : immersion dans les bidonvilles » (trad.).
Juan Cristóbal BEYTÍA.
Nous avons entendu le témoignage de l’étudiant Adrien LÉONARD (BIR Ms2), qui nous a présenté l’expérience de travail en équipe à Bogota, Colombie, dans le cadre d’un projet Ingénieux-Sud. Adrien a travaillé dans l’installation d’un système de recollection et de purification de l’eau de pluie dans la banlieue bogotana. Le projet a été mis en œuvre avec des acteurs comme l’UCLouvain, Louvain Coopération, l’Universidad Católica de Colombia et…TECHO.
Adrien, au centre, et l’équipe Ingénieux Sud-Techo, au quartier San Luis, Bogotá.
Deuxième jour, documentaire « El arte de perder », Sebastian SAAM.
Jeudi 17 octobre, pendant la présentation de la soirée cinéma.
Presque 80 étudiant.es ont regardé la projection du documentaire « El arte de perder » (L’art de perdre), de Sebastian SAAM, en session spéciale pour l’ILV, étant donné qu’il est en pleine tournée de festivals. Le film a été suivi d’un échange en vidéo-conférence avec le réalisateur et l’artiste Andrés GODOY, depuis Berlin et San Antonio-Chili, respectivement. Sebastian et Andrés ont répondu aux questions que les étudiant.es avaient préparé.es, et ont remercié leur profondeur et sensibilité pour aborder et présenter les sujets de discussion.
Nos invités du jour à une grande distance de LLN.
La présence et la qualité de la participation des étudiant.es à ces activités nous font penser déjà à la prochaine édition du Festival Lespa !