Depuis la rentrée 2015-2016, l'ILV participe aux actions de soutien de la communauté UCL aux réfugiés. La semaine du 18 janvier, les enseignantes du Département de français ont partagé leur expertise avec l'association D'Clic à Rixensart.
Une vingtaine de bénévoles étaient présents ces lundi 18 et vendredi 22 janvier 2016 à Rixensart pour suivre une formation donnée par l’équipe du Département de français de l’ILV, financée par la commune, à l’initiative de Béatrice Lantin, responsable des bénévoles.
Durant ces deux journées, les bénévoles ont donc découvert :
- la place et l’importance de la voix, du regard et des postures pour optimaliser leur communication dès les premiers moments de l’enseignement ;
- les trucs et ficelles pour préparer un cours de façon efficace (étapes, timing, activités) afin d’impliquer leur public au maximum ;
- les compétences à acquérir aux niveaux A1 et A2 pour lire, écouter, écrire et parler ;
- le rythme et l’accentuation propres au français, ainsi que des activités d’apprentissage de la prononciation en groupe, qui engagent le corps (gestes, mouvements et respiration).
Le public, intéressant et intéressé, s’est montré très enthousiaste et les animatrices, très heureuses de pouvoir partager leur expertise avec les bénévoles. Echanges et rires étaient au rendez-vous.
Vu le franc succès rencontré par cette formation, celle-ci pourrait être proposée à d’autres organismes soucieux de doter les enseignants bénévoles d’outils directement utilisables sur le terrain.