Expo BienvenUE.?.

ILV Louvain-La-Neuve

Les étudiants Access2University partagent leur expérience migratoire

L’Europe doit-elle devenir une forteresse ou un lieu de rencontre et de dialogue ?

Voici la question posée par l’exposition BienvenUE ,
espace d’échanges culturels et humains sur le thème de la ligne migratoire Sud-Nord.

Grâce à la très belle mise en scène, aux objets authentiques jonchant le sol, aux prénoms, aux photos éloquentes, les étudiants-réfugiés du programme Access2University ont fait tomber les murs pour laisser place au dialogue exprimant leur espoir en l’avenir, leurs difficultés durant leur parcours, leurs flash-backs, les raisons de leur départ, leurs rêves perdus, leurs peurs, la guerre, le danger pour leur vie, leur famille, la prison, la mort, …

Ce qu’ils disent :

« Si on vit tous sur la même planète, on ne vit pas les mêmes situations. »

« Personne ne quitte son pays, sa terre natale, sa famille, ses amis en prenant le risque de ne jamais les revoir et le risque de mourir. »

« Un homme sans espoir est comme un mort-vivant, il ne peut rien faire ou ne rêve que de ténèbres. »

Ce jeudi 17 janvier 2019, nous avons vécu une visite riche en émotions au Musée L !

Dans le cadre du cours de français préparatoire aux études universitaires, Nancy Verhulst.

Publié le 21 janvier 2019