L’évaluation et le Cadre européen commun de référence pour les langues

ILV Bruxelles Woluwe, Charleroi, Louvain-La-Neuve, Mons

Les enseignants de langues des quatre partenaires de la future UCLouvain se rencontrent pour partager leurs réflexions et mettre en oeuvre des collaborations.

Plus de 65 collègues des FUCAM (Centre de Langues), FUNDP (Ecole des Langues Vivantes), FUSL et de l’UCL (Institut des langues vivantes) se sont retrouvés “au vert” le 1er juin pour une journée de réflexion autour de leurs pratiques d’enseignement. Le thème choisi pour cette 2ème journée “Louv4in L4ngues” était “L’évaluation et le Cadre européen commun de référence pour les langues” ou comment relier les procédures d’évaluation des compétences au Cadre européen et tendre ainsi vers une plus grande objectivité et vers une “transférabilité” des certifications.

Après une conférence plénière assurée par le Prof. Michael Brookes (HEC Paris), Président du “Comité Langues” de la CEMS, qui réunit de prestigieuses écoles de gestion européennes pour proposer un Master en gestion internationale, les enseignants se sont répartis en cinq ateliers thématiques qui devaient leur permettre de comparer leurs pratiques (programmes de cours, tests) et de déjà mettre en oeuvre des projets de collaboration (partage de pratiques et de ressources, développements communs dans le domaine de l’e-learning).

Le partage d’un repas dans une atmosphère tout à fait conviviale à permis de nouer ou raffermir les liens entre collègues appelés, demain, à exercer leurs talents sous la bannière de l’UCLouvain.

Programme de la journée (version pdf)

Publié le 09 janvier 2012