Ces 18 et 19 septembre 2013, le département d’espagnol a présenté deux travaux à l’Université de Jaén, Espagne. Amor Aguaded, Bàrbara Cuenca et Paula Lorente ont présenté un intéressant atelier pédagogique portant sur la Communication Non Verbale (CNV) et l’apprentissage des langues étrangères.
Par ailleurs, Paula Lorente a présenté les premiers résultats d’un travail de recherche qui, par le biais d’une enquête, permet de mieux cerner le profil et les besoins formatifs des professeurs d’ELE en Belgique. Cette enquête est désormais accessible en ligne.
Les deux travaux s'inscrivaient dans le cadre du congrès international d’espagnol comme langue étrangère, ASELE - Asociación española para la enseñanza del español como lengua extranjera, dont la XXIVème édition a été accueillie par le Centre d’études avancées en langues modernes de l’Université de Jaén.
Cette année, le congrès était consacré à l’Enseignement de l’espagnol langue étrangère/L2 au XXIème siècle. Dans la ligne de la didactique des langues pour notre siècle, les deux travaux présentés par les professeurs de l’UCL étaient focalisés sur des questions d'actualité: les besoins didactiques d’approcher la pragmatique et la formation des professeurs comme moteur du processus d’enseignement.
Les présentations ont été suivies en Twitter à partir d'étiquettes ou hashtags #CNV_ELE (Communication non verbale) et #formabe (Formation de professeur en Belgique).
Un lien web a été créé (http://bit.ly/18ikNDl) afin d’accéder aux dernières conclusions de l’atelier. Lors de l’atelier, les professeurs de l’ILV ont aussi lancé une plateforme virtuelle (en construction) pour partager et découvrir de nouvelles expériences sur la CNV avec l’ensemble de la Communauté de Professeurs ELE dans le web 2.0.