Le Conseil du Service à la Société (CSES) de l'UCL et la Fondation Prince Philippe soutiennent le projet « ELEarning » conçu par l'ILV en partenariat avec la KULeuven et UCL-Mons

ILV Bruxelles Woluwe, Charleroi, Louvain-La-Neuve, Mons

«ELEarning» : création d’une plateforme d’apprentissage en ligne pour la formation à la didactique de la langue espagnole

L’ILV met en route un nouveau projet de développement de matériel didactique sous format numérique.
Baptisé « ELEarning », ce projet a pour objectif final le lancement, en 2014, d’une formation hybride (Blended Learning) en didactique de l’Espagnol Langue Etrangère (ELE) à l’UCL. Une « première » à l’UCL, mais aussi en Belgique, cette formation sera organisée en collaboration avec UCL-Mons et en partenariat avec la KULeuven. La formation, qui s’adresse aux professeurs de l’enseignement de l’espagnol langue étrangère, combinera des cours sur des thématiques spécialisées en présentielle et un important volet d’activités en ligne.

Dans le contexte d’une approche résolument fondée sur le « Scholarship of Teaching and Learning » (SOTL), la formation continue de professeurs de langues apparaît de plus en plus comme une nécessité : ELEarning sera le résultat, d’un côté, des acquis de la recherche contemporaine en matière de pédagogie des langues modernes et, d’un autre côté, des avancées des TICE.

L’ILV dispose d’une expertise déjà importante en matière d’E-learning via des plateformes d’apprentissage comme Moodle ou Icampus. Parmi les développements récents, on peut citer le projet CoBRA (Corpus-Based Reading Assistant), visant à la mise en œuvre d’un outil d’aide à la lecture de textes en langues étrangères dans une plateforme de cours en ligne hébergée sur le site de l’ILV.

Pour ce qui est de la formation d’enseignants, l’ILV peut aussi se prévaloir d’une expérience significative, par le biais de divers ateliers et colloques de qualité organisés depuis de très nombreuses années par plusieurs départements. En outre, plusieurs enseignants de l’ILV ont une expérience professionnelle en didactique des langues modernes.

En bref, tous les ingrédients et l’enthousiasme sont là pour mettre sur pied à l’ILV cette intéressante formation.

Le projet bénéficie du soutien du Conseil du service à la société de l’UCL (CSES). Il a aussi été primé par le prestigieux Fonds Prince Philippe.
 
Blog-Docentes

Pour plus de renseignements : contactez Paula Lorente Fernandez

Publié le 13 août 2012